SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Crying Freeman 5

"Crying Freeman 5 " de Ryoichi Ikegami & Kazuo Koike

5/10

"Le sang du dragon est en moi ! Je possède la vie éternelle !"

La confrontation entre deux organisations criminelles les 108 dragons chinois et les Crocs d’Afrique est spectaculaire. Cela nous donne l’occasion d’assister à l’affrontement entre Crying Freeman et Bagnag la combattante très musculaire et très peu vêtue.
Les auteurs jouent sur le pittoresque équipant un combattant africain d’un chakram (c’est une arme d’origine indienne, mais après tout cela n’a pas empêché cette arme d’être maniée par une certaine princesse guerrière grecque).
Plus irréaliste est le contexte politique. En effet l’action se déroule en Afrique du Sud en 1986 soit en plein Apartheid. En ce cas on peut s’étonner que les autorités blanches du pays ne réagissent pas à la présence de noirs surarmés se baladant dans des blindés munis de lance-missiles, sans oublier l’un des chef des Crocs d’Afrique qui "fréquente" sa maîtresse blanche dans un hôtel de luxe : une attitude qui ferait exploser tout self-control chez un policier sud-africain à cette époque.

Damien Dhondt

Scénario : Kazuo Koike, Dessin : Ryoichi Ikegami _ Crying Freeman 5 _ Traduction : Alain Roy & Kinuko Kasai _ Kabuto (avril 2006) _ Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 208p. 6,95 euros



Retour au sommaire