SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  A.D.N. 1-3 (premier cycle)

"A.D.N. 1-3 (premier cycle) " de Makyo, Toldac & Rocco

7/13

- Vous êtes un représentant, peut-être le seul, de ce que va devenir l’homme dans la prochaine étape de son évolution !

Alex Dopek-Naga, ex-boxeur devenu journaliste sportif, a quitté la France, sa compagne et son travail pour se mettre en sécurité. Il s’offre ainsi un road-movie aux Etats-Unis. C’est à cette occasion que nous découvrons qu’il est insensible à l’alcool et qu’il cicatrise aussi vite qu’un mutant canadien de notre connaisance.
Parallèlement un laboratoire d’analyse médicale cherche à découvrir à qui appartiennent les échantillons sanguins d’un sujet prénommé Alex. Etrangement ce sang ne semble pas être celui d’un être humain.
Un policier, chargé de l’enquête à titre privé, enquête également officiellement sur de mystérieux décès, les morts ne portant sur le corps que la marque d’une brûlure de cigarette. Or certaines de ces morts concernent l’entourage d’Alex.
Au début on croit se trouver en présence d’une nouvelle version de la série TV l’Immmortel (1), puis on envisage la mutation naturelle et enfin la manipulation génétique, or dans le 3° tome les mots "alchimie" et "philosophale" sont prononcés. La science-fiction laisse la place à l’ésotérisme.
Les scénaristes Makyo (2) et Tolbiac (3) nous procurent différentes intrigues qui s’interpénètrent. Le mot clé de l’histoire est "trahison", la plupart des protagonistes dissimulent leurs actions et motivations. Finalement la surprise sera qu’une personne ne trahira pas Alex.
Bon nombre de pièces du puzzle sont inconnues d’Alex, mais beaucoup plus sont dissimulées aux lecteurs. Ainsi il est regrettable qu’il faille trois tomes pour que nous soyons informés de la situation familiale du héros, ainsi que du lien d’Alex avec sa petite amie.
Ces trois tomes présentent un premier cycle prometteur. A signaler que le dessinateur, s’il est capable de dessiner un superbe grand canyon, a apparemment une tendance à représenter des personnages pourvus d’un appendice nasal déformé, ce qui procure un aspect "rustique" à certains protagonistes.

(1) "The Immortal", série TV des années 70 avec Christopher George
(2) Alzéor Mondraggo (Vents d’Ouest), Balade au bout du monde, Elsa, Gregor Kyralina, Graines de paradis, Grimion gant de cuir, Ikar, L’histoire de chaque jour, Le jeu de pourpre, Lumière froide, Le maître de peinture, Qumran, Le roi Rodonnal (Glenat), Gully, Les bogros, Le coeur en islande, Jérôme K. Jérome Bloche (Dupuis), Le cycle des deux horizons (Delcourt), Janotus, Pijannnot (Loup)
(3) Les bogros (Dupuis), Les châtiments de l’an Mil (Glénat)
(4) Le Décalogue, Le jeu de pourpre (Glénat), La main sacrée de Métallica (Echo Vision)

Damien Dhondt

Scénario : Pierre Makyo, Fournier Toldac, Dessinateur : Bruno Rocco, couleurs Cynthia/ Studio Cerise _ Glenat, collection Grafica _ Inédit, grand format, coulerus, 48p. 12,50 euros
- tome 1 : L’Espèce temps (juin 2003)
- tome 2 : Ange noir (novembre 2004)
- tome 3 : Révélation (mai 2005)



Retour au sommaire