SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Bob Morane 42 : La guerre du Pacifique n’aura pas lieu T1

"Bob Morane 42 : La guerre du Pacifique n’aura pas lieu T1" de Vernes & Coria

8/10

La guerre... elle vient juste de commencer.

En 1937 le jeune Charles-Henri Dewisme débarquait en Chine. Quelques décades plus tard, devenu l’écrivain Henri Vernes, il envoie son héros Bob Morane sur ses traces. Un voyage temporel soudain transporte Bob Morane à Nankin en 1937, tandis que Bill Ballantine est transporté dans le Shangaï de 1932 et que leur amie Sophia Paramount arrive en 1941 juste à temps pour assister à l’attaque japonaise de Pearl-Harbor.
Cela nous permet de découvrir différents phases de l’offensive japonaise durant la seconde guerre mondiale. Mais que font nos héros dispersés à travers le temps ? Et bien c’est simple : "On" les a envoyé là-bas (ce "On" est top secret au début, mais ce n’est pas difficile à deviner si le lecteur a une certaine expérience des romans d’Henri Vernes). Le but est de leur faire découvrir les massacres de la Guerre du Pacifique afin de les envoyer ensuite modifier le passé et faire en sorte que la guerre du Pacifique n’ait pas lieu.
Dès lors que cette explication est donnée un problème de taille est posé à Henri Vernes. Que va t-il faire de l’histoire officielle ? Nos héros vont-ils échouer lamentablement et permettre ainsi à notre univers de survivre ? Mais en ce cas ce ne seraient plus des héros. Vont ils réussir brillamment, modifiant ainsi l’Histoire et nous interdisant ainsi de voir des films comme "Tora ! Tora ! Tora !", "La bataille de Midway" et "Nimitz retour vers l’Enfer" ?
La réponse nous sera donné au prochain tome car exceptionnellement l’adaptation en bande dessinée de ce roman (1) a été réalisée en deux albums.
Mélange de vérité historique et de science-fiction cette adaptation nous ramène aux débuts du second conflit mondial et sur les traces d’un aventurier qui foulait le sol de Shangaï en 1937.

(1) ce 200° roman d’Henri Vernes est paru en 1997 aux éditions Lefrancq soit 60 ans après le massacre de Nankin

Damien Dhondt

Scénario : Henri Vernes, Dessin : Coria _ Bob Morane, volume 42 : La guerre du Pacifique n’aura pas lieu T1 _ Le Lombard (avril 2006) _ Inédit, grand format, couleurs, 48 p. 9,80 euros

Voir ici l’interview d’Henri Vernes réalisé à l’occasion de la sortie du roman



Retour au sommaire