SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Avant première SF et paranormal.

"Avant première SF et paranormal." de Thierry Robin et Dugomier/Ers


- En tandem, deux élèves du SSSS (Secret Service Space School) se lance dans leur première grande investigation.
- La jeune Alexia cherche sa voie entre exorcisme et sorcellerie.

Dupuis nous fait un beau cadeau en ce début mai, deux albums SF et paranormal assez alléchants.

Zappa & Tika : Mission 001 : Contamination planétaire.

Deux éléves, Zappa et Tikapmnaliovitchkouk, en abrégé : Zappa et Tika, assez cancres, faut-il le souligner, de la prestigieuse Secret Service Space Shool, se lancent un peu par hasard dans leur première enquête de pure SF. Contre vents et marées et surtout à l’insu de leur chef et professeur [1], ils vont donc se lancer dans la résolution de l’énigme mais d’une manière telle que tout va leur retomber sur la figure. James Bond se ferait dessus de rire en lisant la BD.

« Quand la planète est menacée, on fait appel à de redoutables agents spatiaux formés à la prestigieuse Secret Service Space Shool. Et quand aucun d’eux n’est disponible, ont fait appel à Zappa & Tika. »

Avec un gentil clin d’oeil à la crise de la vache folle, voilà une aventure savoureuse à lire. Le testeur maison de 9 ans l’ayant lue, m’a demandé : « c’est génial, t’en a d’autre ? ». Donc de 9 à 44 ans, ça baigne !

Dessin très jeune et anticonformiste SF, scénario simple mais de bon goût, les enfants seront aussi comblés que les grands.

Zappa & Tika
Scénario et Dessin de Thierry Robin
Edité chez Dupuis
Mission 001
Contamination planétaire
Parution le 05 mai 2006


Les démons d’Alexia : Tome 3 : Yorthopia.

Cet album traite de phénomènes paranormaux avec une référence aux sorcière de Salem, mais rassurez-vous, rien à voir avec une certaine niaiserie américaine passant et repassant sur M6.

Alexia faisait partie du CRPS, Centre de Recherche des Phénomènes Surnaturels. Institution luttant contre les évènements paranormaux qui menacent l’équilibre de notre monde.

Prenant la série en route, j’ai trouvé que le communiqué de presse de Dupuis résumait très bien l’album :

« Évincée du CRPS à cause de ses pouvoirs grandissants, Alexia part pour l’île de Flergen, au large de la Norvège, où plusieurs personnes ont été enterrées vivantes dans le cimetière marin. De nombreuses traces d’activité post-inhumatoire l’attestent. Sorcellerie nordique ? Envoûtement ? Alexia va une nouvelle fois tenter de comprendre ces phénomènes occultes. Elle sera également confrontée à son passé et poursuivra son chemin vers Yorthopia, pays mythique des connaissances occultes. »

Un bon polar, avec une mise en page bien faite, suspens garanti. Les effets surnaturels et paranormaux, bien que très présents, ne sont pas trop prenants. En lisant cet album, il m’a tout simplement donné envie de lire les deux premiers tomes.

Les démons d’Alexia
Scénario de Dugomier
Dessin de Ers
Couleur de Scarlett Smulkowski
Edité chez Dupuis
Tome 3 : Yorthopia
Parution le 03 mai 2006 .

Déja parus :

- 1. l’héritage
- 2 . Stigma Diabolicum

A paraître :
4. (fin du premier cycle)

Tof Fauvet



Retour au sommaire