SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  La Vallée des Merveilles 1 : Chasseur-cueilleur

"La Vallée des Merveilles 1 : Chasseur-cueilleur" de Joann Sfar

8/10

- J’ai dit levez-vous ! Je suis un moine combattant maudit et vous allez regretter d’avoir croisé ma route. Je ne pourrais réintégrer mon couvent qu’après avoir terrassé cent adversaires lors de duels d’arts martiaux. Les dieux exigent que j’épanche leur soif de sang pour expier mes très grandes fautes.
- D’accord bonjour. Ensuite tu nous redis ça doucement parceque nous, le matin, on est longs à démarrer.

Bienvenue en Provence avec sa forêt, son massif de l’Esterel, sa mer ensoleillée, ses dinosaures,... ses dinosaures ? Eh oui, en ces âges farouches Pot-de-Miel vit avec sa petite famille dans sa caverne. En bon méridional il mène une vie tranquille avec sa petite famille ses deux enfants "Tigre" et "Esprit des anciens" et sa tendre moitié "Nuit des Calins". Mais voici que la tendre moitié en question en a assez du poisson et du manioc. Devinez qui se retrouve de corvée de chasse ?
Emmenant avec lui son copain Grand Nez Qui Déniche (1) il part à l’aventure et accessoirement à la chasse. Il faut d’abord aller consulter l’oracle mais celui-ci est d’un pessimisme exacerbé "évidemment que ça va mal se passer", en raison entre autres du réchauffement de la planète. Il a peut être vu un peu loin mais on en reparlera.
Les deux amis prennent contact avec des civilisés (adepte des sacrifices humains), des dauphins (adepte du jeu), d’un moine (adepte du combat) et de deux apprenti-agriculteurs (adeptes des courgettes).
Entre deux séances de chasse et de sieste Pot-De-Miel se permet des réflexions sur l’agriculture dignes de José Bové "un légume ça doit pousser là où la nature l’a voulu. Sinon, c’est pas un légume biologique" et sur la religion "La Vie, c’est Bon. La Mort, c’est pas Bon. Si un Dieu dit le contraire, je le tue."
Joann Sfar s’est représenté ainsi que sa famille dans cette bande-dessinée préhistorique des plus sympathique. On peut s’inquiéter quand des requins regardent avec intérêt les jambes des deux amis pendant dans l’eau ou quand quelques créatures inspirées de Lovecraft s’invitent dans l’histoire.
Historiquement on peut s’étonner de la cohabitation d’humains avec des dinosaures. Cherchons donc des explications :
- Cela n’a pas dérangé Raquel Welch (2), alors pourquoi pas.
- Dans le quatrième de couverture Yves Coppens a salué l’audace scénaristique
- La Vallée des Merveilles (qui au cours des millénaires a conservé son nom se situant actuellement dans le parc national du Mercantour) a été visitée par le petit dinosaure et ses amis (3).
- Le massif de l’Estérel a constitué un Monde Perdu au temps de Pot-De-Miel et peut-être jusqu’à nos jours.
- N’oublions pas que nous sommes dans le Midi. Peuchère ! Il est normal que quelques Tarasques y soient présentes.

(1) signalons que l’album La Vallée des Merveilles" ne sera pas diffusée aux Etats-unis en raison de la visibilité de certains organes masculins appartenant à Grand Nez Qui Déniche
(2) cf. le film "Un million d’années avant J.C." de Don Chaffey
(3) cf. le dessin-animé "Le petit dinosaure et la Vallée des Merveilles" de Don Glut

http://www.pastis.org/joann/

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Joann Sfar, Couleurs : Brigitte Findakly _ La Vallée des Merveilles, tome 1 : Chasseur-cueilleur _ Dargaud (avril 2006) _ Inédit, grand format, couleurs, 108 p. 15 euros



Retour au sommaire