SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  ApocalypseMania Cycle 2 : T.1 - Les Lois du Hasard -

"ApocalypseMania Cycle 2 : T.1 - Les Lois du Hasard - " de Bollée et Aymond

Leonhard Euler s’est lancé dans un défi. Il doit prouver que les sept ponts de Königsberg, ne peuvent être traversés qu’une seule fois pour visiter les quatre quartiers de la ville. Il échoue à relever le défi, mais débouche sur une loi mathématique universelle. Cependant, gagné par les idées libertaires de l’époque et face à la misère, aux injustices, il rejoint un groupe qui prône l’action... quand la raison pure ne suffit plus. Cette loge dénommée Liberty est active et provoque des attentats. Pour passer Maître dans la hiérarchie, Euler doit assassiner l’Ambassadeur de France, lors de la soirée organisée par l’Académie Royale de Musique à l’Opéra.
Capturé, emmené en France près de Versailles, il est emprisonné dans un asile secret. Là, dans l’attente de son procès, il rencontre un homme étrange, mathématicien de génie, qui dit venir du futur, être dans les lieux depuis cinquante ans et s’appeler Jacob ! Il a été envoyé là mais ignore ce qu’il doit trouver, ce qu’il doit comprendre !

Usant avec brio des univers parallèles, de l’uchronie et des paradoxes temporels, Laurent-Frédéric Bollée propose, pour l’ouverture du Cycle des Épreuves, un scénario pour le moins surprenant. Ce cycle, en trois tomes, est constitué d’histoires complètes se situant à une époque et en un lieu différents.

Le dessin est remarquable. La reconstitution par exemple, de la ville de Königsberg, au Siècle des Lumières est une réussite picturale. Philippe Aymond réalise des aquarelles avec une grande virtuosité. On peut cependant regretter, mais c’est à la marge, que nombre de détails ne soient pas mieux mis en valeur. Cependant, l’ensemble est fort bien imaginé, l’ambiance de cette époque bien restituée, avec une mise en scène soignée et de grande qualité.

Bien que cet album semble atypique par rapport au cinq premiers tomes de la série, il ne déçoit pas. On y retrouve toutes les qualités de la série, depuis l’attrait pour les sciences et les mathématiques, jusqu’à la démesure de la chute finale en passant par des interrogations et spéculations métaphysiques. Mais on ignore toujours ce que sont et d’où viennent ces fameux rayons.

Serge Perraud

ApocalypseMania Cycle 2 : T.1 - Les Lois du Hasard, scénario de Laurent-Frédéric Bollée, dessins de Philippe Aymond, Dargaud, avril 2006, 48 pages, 9,80 €



Retour au sommaire