SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Cauchemard blanc/ Le bandard fou

"Cauchemard blanc/ Le bandard fou" de Moebius

8/10

- Ce Bandard Fou dont vous me vantez les proportions...il va falloir l’introduire dans la station au nez de l’adouane...Sinon, le conseil de Souldaï va faire jouer la fameuse clause 1 de l’embargo génétique...prévenir l’amirauté...la cavalerie...le conseil de l’ordre...le syndicat des chefs de station à bandes jaunes...et vous savez comme ces gens me détestent depuis l’affaire du Gazul sacré !

Les Humanoïdes Associés poursuivent la réédition des oeuvres de Moebius. Ces histoires, la plupart étant autrefois parues dans Métal Hurlant, démontrent l’imagination de Moebius et son aptitude à exploiter son talent graphique.

-Cauchemard blanc
Un drame terriblement réaliste reposant sur le racisme et qui fut adapté à l’écran sous la forme d’un court-métrage par Matthieu Kassovitz.

"Absoluten Calfeutrail"
Chute vertigineuse à travers plusieurs mondes et sous tous les angles possibles. Cette histoire muette permet au lecteur d’imaginer une explication.

Conte de Noël
Chasse sur une autre planête, le scénario reposant sur un inversement de la situation ("ce matin un oiseau a tué un chasseur").

La tarte aux pommes
Fantasme féminin surréaliste (sans commentaire).

Il y a un prince charmant sur Phenixon
Querelle matrimoniale dans l’espace (évidemment)

Rock City
Folie urbaine, contrôle mental et rock ’n’ roll dans la SF (muet)

Barbe-Rouge et le cerveau-pirate
Les pirates de l’espace peuvent se manifester de bien des manières (un des personnages dont il est fait mention faisant une brève apparition dans "Le bandard fou")

L’artefact
Une aventure de deux vaillants explorateurs de l’espace (motivés par le gain) et une allusion à Trantor (bonjour monsieur Asimov)

Approche sur Centuri
Permet d’allier l’enfer et la science-fiction, ce qui n’est pas incompatible (demandez à Norrin- Radd)

Variation n° 4070 sur "le" thème
Le thème en question étant la guerre nucléaire, il n’est donc pas étonnant d’y trouver des comportements absurdes.

Le Bandard Fou
Le Bandard Fou est très embarrassé. Un de ses organes que nous ne nommerons pas atteint des proportions hors-normes. Quittant son village de Bormoches, traqué par la P.A.F. (Police Anti-Foutre) il ne peut compter que sur l’aide de la Dame Kowalsky. Aurait-elle un intérêt ? (à votre avis ?)
Entre course-poursuite à dos de Dumbo, faille spatio-temporelle et même un gag goscinnien (1), l’épopée du Bandard Fou acquiert le statut de légende, le délire n’étant pas seulement visuel.

(1) repris d’ailleurs par Crisse dans Ishanti

Damien Dhondt

Auteur : Moebius _ Cauchemard blanc / Le Bandard fou _ Les Humanoïdes Associés (avril 2006) _ Réédition, grand format, noir & blanc, 56 p. 15,50 euros



Retour au sommaire