SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Les enfants du crépuscule 1 : Peur sur la ville

"Les enfants du crépuscule 1 : Peur sur la ville" de Semerano & Nizzoli

8/10

Chère maman,
Polo et moi sommes enfin arrivés à la capitale et je t’écris pour te rassurer. Nous n’avons pas trouvé Caleb tout de suite, mais nous sommes installés dans sa chambre qui est hélas située dans le quartier des monstres hybrides.

Dans la capitale de Crôme le débat électoral fait rage entre Consolidateurs dont le programme politique est des plus simple ( l’extermination des monstres) et les Progressistes dont l’objectif est l’intégration des ...(politiquement correct oblige, on parle dans ce cas d’Hybrides).
Campagne houleuse, discours démagogique, slogans agressifs, attentats, financement occulte (par le pourvoyeur local de zombies) : bref, on observe quelques similitudes avec notre monde.
Venant de leur campagne la jeune Alice (un prénom qui rappele un certain conte) et son petit frère Polo recherchent leur frère ainé vivant dans le "cloaque" (le guetto pour monstres). Ils vont être involontairement mélés aux agissements occultes (dans tous les sens du terme) se déroulant à Crôme.
L’intervention des créatures non-humaines dans le jeu politique n’est pas une nouveauté (cf. les Mutants chez Marvel Comics ou chez Image). Elle permet d’accentuer les situations conflictuelles et ceci dans un contexte proche de la fantaisy urbaine.
Les deux auteurs transalpins Semerano (1) et Nizzoli (2) nous présentent un conte de fée tirant sur le glauque, se déroulant dans un monde de type steampunk et étant riche en surprises scénaristiques (révélations soudaines sur les protagonistes) et visuelles (cf. le monstrueux docteur Arakno,...sans vouloir vexer ce dernier).

(1) Fondation Babel
(2) Fondation Babel, Raymond Capp (Vertige Graphic), Le jour des magiciens (Les Humanoïdes Associés), Démons et délices (Vents d’Ouest)

Damien Dhondt

Scénario : Massino Semerano, Dessin : Marco Nizzoli, Couleurs : Cosimo Lorenzo Pancini, Simone Massoni, Naomi Mallegni & Linda Cavalleni _ Les enfants du crépuscule, tome 1 : Peur sur la ville _ Traduction Hélène Dauniol-Remaud _ Les Humanoïdes Associés (avril 2006) _ Inédit, grand format, couleurs, 56 p. 12,90 euros



Retour au sommaire