SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Les Nouvelles aventures de Mic MacAdam 4 : L’Amazone des ténèbres

"Les Nouvelles aventures de Mic MacAdam 4 : L’Amazone des ténèbres" de Brunschwig, Benn & Runberg

8/10

- Vous n’avez pas affaire à un homme mais à un démon !

Hiver 1916 : les autorités allemandes ont invité en Alsace un groupe de journalistes alliés. Parmi eux un certain Mic Mac Adam. La démonstration à laquelle ils sont conviés consiste en un combat aérien entre un chasseur allemand isolé et une escadrille française se terminant par la victoire spectaculaire de l’avion allemand. Mais le plus surprenant concerne l’identité du pilote. Il s’agit de Lady Pitcott une anglaise qui se lance aussitôt dans une diatribe pro-prussienne.
Mic Mac Adam reconnaît aussitôt son amie disparue ainsi que la marque du contrôle mental d’un ancien adversaire.
Ce quatrième tome reprend en effet bon nombre des éléments et personnages des tomes précédents des nouvelles aventures de Mic Mac Adam : les parents de Mic Mac Adam, l’apparition de son frère, Lady Prescott, les journalistes Youngblood, Cochet et Lavallières, Ethel & Meybel des services secrets de sa Majesté, Augustin et Ernest les deux poilus, les Kobbels ainsi que leurs divinités Arkunis (dieu du jour) et Arkunor (dieu de la nuit). Le tout contribue à une vaste fresque fantastique dans le contexte de la première guerre mondiale où les créatures féériques commencent à participer au conflit.
A la suite de l’intervention sur le front des kobbels dans le camp allemand la Grande Bretagne veut recruter leurs homologues vivant dans les Îles britanniques, ce qui cree des dissensions au sein de la famille Mac Adam.
Ce quatrième tome voit l’apparition d’un co-scénariste l’alsacien Sylvain Runberg (1). C’est sans doute à lui que l’on doit les précisions sur les spécificités alsaciennes qui s’ajoutent aux données politiques et historiques.
Cependant le projet de mariage du prince Guillaume avec Vickie Prescott peut surprendre car à l’époque le Kronprinz est marié depuis 1905 à Cécile de Mecklembourg-Schwerin (1886-1954).

(1) Astrid (Soleil), Les colocataires, Orbital (Dupuis)

Damien Dhondt

Scénario : Luc Brunschwig & André Benn, Dessin : Sylvain Runberg, Couleurs : Christian Lerolle _ Les nouvelles aventures de Mic Mac Adam, tome 4 : L’Amazone des ténèbres _ Dargaud (avril 2006) _ Inédit, grand format, couleurs, 48p. 11 euros



Retour au sommaire