SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Une aventure de Simon Nian : - Les démons de Pertransac -

"Une aventure de Simon Nian : - Les démons de Pertransac - " de Corteggiani et Rodier

Simon Nian est avocat à Paris. Il doit se rendre à la cérémonie d’incinération d’Alexandros Dessinproprélis, un ami mort accidentellement sur les pentes du Ventoux, alors qu’il en faisait l’ascension à bicyclette. Simon convainc Ange-Toussaint Paoli (un ancien policier) de l’accompagner car le voyage est long. Sur place, il découvre que les choses ne sont pas si simples, après le meurtre d’un brocanteur et un cambriolage dans la villa du défunt. D’autant que Simon à vu un malfaiteur : Monsieur Choc en personne ! De plus, le diable semble se mettre de la partie.
Simon se met en chasse, mais le danger est réel...

La palette d’intervention, en tant que scénariste de BD de François Corteggiani, lui permet d’intervenir dans de nombreux genres. Il passe ainsi de Pif le chien à Tatiana K. de La Jeunesse de Blueberry à L’Archer Blanc, avec le même bonheur. Avec la présente série, il renoue avec ce qui a été le fonds de commerce du huitième art pendant des décennies : des personnages « entiers » lancés dans des aventures mouvementées teintées de fantastique, aux dialogues percutants servis avec un humour au premier degré. La solution de l’intrigue reste cependant fort rationnelle, répondant aux quelques grandes causes qui motivent la majorité des délits.
Le dessin est dans la ligne claire (propre et net) en accord avec l’objectif affiché. C’est dynamique, efficace et fort bien travaillé par Yves Rodier, qui signe des albums de qualité.
La lecture des aventures de Simon Nian est revigorante. Hommage non déguisé à Maurice Tillieux qui anima, entre autres, Gil Jourdan (avec son adjoint Libellule) et Félix, elle permet de retrouver l’âme de la BD. Un grand plaisir dont il ne faut surtout pas se priver !

Serge Perraud

Une aventure de Simon Nian : - Les démons de Pertransac, scénario de François Corteggiani, dessin d’Yves Rodier, Glénat coll. Paris-Bruxelles, mars 2006, 48 pages, 9,40 €



Retour au sommaire