SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  L’homme qui refusait de mourir 2

"L’homme qui refusait de mourir 2 " de Plongeon & Mougne

6/10

- Je ne comprends pas. Je n’arrive pas à percevoir les battements de son coeur.
- C’est absurde ! Il n’est pas mort, enfin, il respire.

L’augmentation hors-norme des capacités physiques d’Alex est en partie compensée par l’apparition d’une soif de sang (oh, oh).
Le deuxième tome commence par un accident de voiture dont est victime Alex alors qu’il vient chercher à l’école son neveu et sa nièce. Les secours constatent son décès avant qu’il ne ressuscite une fois de plus.
La possibilité du fantastique a cédé la place à la recherche du rationnel. Un médecin envisage le cas d’une maladie ayant inspiré les contes sur les vampires, cependant le terme de porphyrie (1) n’est pas mentionné. Puis il se souvient d’un livre nommé "Les enfants des ténèbres". Il doit sans doute s’agir du roman de Dan Simmons "Les fils des ténèbres" (2).
L’aspect polar peut être intéressant. Mais on peut trouver bizarre qu’Alex traqué par la police se réfugie chez sa soeur. La police ne risque t’elle pas de le rechercher dans sa famille ? Justement c’est ce qu’elle fait.
Isabelle Plongeon (3) et François Mougne (4) nous avaient habitué à mieux. Mais le potentiel est toujours là et ne demande qu’à se réveiller pour le troisième tome.

(1) maladie congénitale se traduisant par une anémie liée à une anomalie de l’hémoglobine
(2) Livre de poche n° 14120, prix Locus 1993
(3) Les Ailes du Phaéton, Les Poussières de l’infini, Les Seigneurs d’Agartha, Virus (Soleil), Les Apatrides (Pointe Noire), Darkan, Eloïms, Toran, Ultimo (Nucléa), Léa (Captain Prod)
(4) Darkan, Léa

Damien Dhondt

Scénario : Isabelle Plongeon, Dessin : François Mougne, Couleurs Fabien Alquiers _ L’homme qui refusait de mourir, tome 2 _ Ed. Bamboo, coll.Grand Angle (avril 2006) _ Inédit, grand format, couleurs, 48p. 12,90 euros



Retour au sommaire