SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Echec nucléaire

"Echec nucléaire" de Muth, Williams & Simonson

9/10

- Ne comprenez-vous pas ? Sans les barres de contrôle pour absorber les neutrons, la réaction en chaîne s’emballe ! Le coeur a atteint sa masse critique.

Il est temps de révéler que la catastrophe de Tchernobyl était un complot machiavélique ourdi par le professeur Neutron et le général Meltdown.
Leur objectif a été en partie atteint et doit donc être complété. Il suppose l’utilisation d’une nouvelle catastrophe nucléaire, ainsi que du mutant Havoc alias Alex Summers. Pour le moment ce dernier est en vacances au Mexique en train d’écluser des bières. Mais les organisateurs de son rapt ont semble t-il négligé son partenaire de beuverie : petit, irrascible, canadien...et pourvu de griffes rétractibles.
En fait les deux X-Men vont servir de pions à l’occasion d’une partie d’échec à l’échelle de la planète. Séparés, les deux super-héros _ chacun cherchant à venir au secours de l’autre _ vont être manipulés par un maître.
Cette mini-série repose sur une initiative intéressante, à savoir confier le dessin à deux peintres, chacun d’entre eux illustrant un des deux super-héros, visiblement il s’agit de Jon J Muth (1) pour Havoc et de Kent Williams (2) pour Wolwerine. L’ensemble du public rejeta cette oeuvre s’écartant un peu trop des normes.
De leur côté les scénaristes se sont appuyés sur la tenacité de Wolwerine et sur la "malédiction" d’Alex Summer se faisant manipuler par des femmes, chacun des aspects de leur personnalité étant utilisé pour les contrôler subtilement et même pour les dresser l’un contre l’autre.
Ainsi les auteurs ont réalisé une mini-série atypique et efficace en liaison avec le contexte de l’époque.

(1) scénariste sur The Crown (ed. Sparks)
(2) dessinateur pour "Blood" (scénario de John Marc De Matteis) & "Tell me Dark" (scénario de Karl Edward Wagner) aux éditions Emmanuel Proust.

Damien Dhondt

Scénario : Walter & Louise Simonson, Dessin : Jon J. Muth & Kent Williams _ Echec nucléaire/ Serval & Havoc _ Episodes originaux : Havoc & Wolwerine : Meltdown #1 à 4 (Traduction : Janine Bharucha, Lettrage : Martine Segard) _ Comics USA, collection Super-Héros 33, 35, 37, 39 (1990) _ Inédit, moyen format, couleurs, 48 p. 6,40 euros
1 : Les pions damnés
2 : Le gambit du roi
3 : Le sacrifice de la reine
4 : Echec et mat



Retour au sommaire