SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  Quand le danger rôde



"Quand le danger rôde"
de
Charlaine Harris

Editeur :
J’ai Lu
 

"Quand le danger rôde"
de Charlaine Harris



Avis de Valérie

Quelle bonne surprise ! J’ai Lu édite de nombreux romans en version poche qui sont d’une qualité variable. Avec Quand le danger rôde (Dead until dark) nous découvrons une héroïne marrante, sympathique et originale. Son monde est comme le notre sauf que les vampires nous côtoient au quotidien. Ils sont une minorité quelques fois pourchassée pour leur sang qui a des vertus curatives et aphrodisiaques.

Sookie Stackhouse est une jeune femme un peu particulière. C’est une jolie blonde téléphate, elle lit dans les pensées de ceux qui l’entourent ce qui complique singulièrement son existence. Elle vit en retrait car à cause de ses réactions quelques fois brusques, tout le monde la croit siphonnée. C’est pourquoi malgré son physique et son métier (serveuse), elle est toujours célibataire et innocente. Du coup, elle vit un peu en marge de la petite ville de Bon Temps en Louisiane (pas loin de La Nouvelle-Orléans, repaire de nombreux vampires et autres monstres de la nuit).

Elle rève de rencontrer un petit copain sympa dont elle ne pourrait pas lire ses idées avant qu’il ne les prononce. Puis arrive Bill Compton dans le bar où elle bosse. Bill est un vampire, elle s’en rend compte immédiatement. Il est mignon, et elle ne peut pas sonder son âme : l’homme parfait ! Pourtant, malgré la force naturelle du mort-vivant, c’est elle qui lui vient en aide et lui sauve la vie.

L’écriture de l’auteur est vive et enlevée et la traduction est au niveau. Comme ce n’est pas toujours le cas on le note et on s’en félicite ! Un vrai régal, quelques fois un peu violent, mais cela épice la sauce. Ecrit à la première personne, on ne s’identifie pas à Sookie, mais on en vient à la considérer comme une bonne copine, une fille sympa qui séduit tout le monde au point de ne pas trop s’arrêter sur les petits défauts du récit. Pour preuve, on se jette sur le deuxième livre et on se réjouit de savoir que quatre tomes ont déjà été traduits. Pourvu qu’ils soient du même bois dont on fait les bons pieux !

Fiche Technique

Auteur : Charlaine Harris
Série : La communauté du Sud (n°1)
Titre : Quand le danger rôde
Collection : J’ai lu / Mondes Mystérieux
Genre : Fantastique
Date de sortie : 15 avril 2005
Format : Poche - 314 pages
Dimensions (en cm) : 11 x 2 x 18
Prix 6,40 €






Retour au sommaire