SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Après la guerre 1

"Après la guerre 1" de Brunschwig, Martin & Leroux

8/10

- Il nous reste à peine plus de 365 jours pour nous préparer ensemble à accueillir ces créatures dont nous ignorons tout. Durant cette année nous mobiliserons tous les hommes et toutes les femmes entre 15 et 40 ans aptes physiquement et en mesure de porter une arme.

16 septembre 2038 : trois vaisseaux extra-terrestres se dirigent vers la Terre où la mobilisation générale est décrétée.
25 février 2040 : l’enquêteur privé Gordon Etchevaria est chargé de retrouver une personne disparue. Mais son enquête le fait lui même repérer par les autorités qui le traquent depuis le 25 octobre 2039. A noter quelques noms connus de la bande-dessinée dans la liste des recherchés. Précisons que les noms de famille ne correspondent pas au prénom. Il doit s’agir de leur descendance. On peut rapprocher cette allusion avec un centre d’entrainement commando situé à Marnes-la-Vallée (les militaires ont vraiment des idées très bizarres).
Que s’est il passé en 2039 ? Pour l’instant les auteurs alternent entre les deux époques. De même l’ambiance tiers-mondiste où vit la grande majorité de la population voisine avec la haute-technologie.
Le contraste se retrouve également dans les comportements. Ainsi une jeune fille habituée au luxe choisit de se suicider en se noyant dans une baignoire dans un monde où l’eau est rationnée. Parallèlement le héros pratique la survie quotidienne avec calme et détermination.
Le fossé entre riches et pauvres s’est apparemment accentué avec les décades. Cette série de science-fiction prévue en 15 épisodes traite également de notre société, un genre dans lequel Luc Brunschwig (1) est passé maître.

(1) Angus Powderhill, L’esprit de Warren, Makabi, Les nouvelles aventures de Mic Mac Adam, Le pouvoir des Innocents, Sixty blocs, Le sourire du clown, UrbanGames, Vauriens

Damien Dhondt

Scénario : Luc Brunschwig, Dessin : Freddy Martin & Etienne Leroux, Couleurs : Vincent Froissard _ Après la guerre, Episode 1 _ Futuropolis 32 (avril 2006) _ Inédit, grand format, couleurs, 32 p. 4,90 euros



Retour au sommaire