SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Keishicho 24 Les flics de la mort n°4

"Keishicho 24 Les flics de la mort n°4 " de Hideki Ohwada

8/10

- Ca y est, Tetsunosuke s’est déshabillé.
- Ah, enfin. Ce n’est qu’un gosse, mais regarde bien la puissance de la nudité dans la famille Yamabuki.

Tetsunosuke Yamabuki a officiellement intégré la Brigade de la mort C’est l’occasion pour lui de découvrir d’autres secrets de cette organisation aussi secrète que déjantée oeuvrant en marge de la police japonaise.
Ainsi le vétéran de la Brigade relate son affrontement avec le commodore Perry (cf. l’arrivée des bateaux noirs américains au Japon). Comme cela date de 1853 quel âge peut-il bien avoir ? Tetsunosuke fait le calcul et... non Tetsunosuke, cela ne fait pas mille ans.
Ce flash-back nous présente des personnages historiques dont Ryoma Sakamoto (1) et nous informe du rôle décisif de la Brigade dans l’Histoire du Japon.
Puis survient la révélation de taille : il existe en effet d’autres Brigades de la mort dans le monde d’où la "police cup", un concours entre les différentes équipes du monde entier : Il semble qu’à travers le monde les équipes soient aussi destructrices et loufoques que celle du Japon. L’auteur joue sur le pittoresque comme la "Waffen Polizei" de Berlin ou bien l’équipe française la "Rose de Paris" (2), euh, non mieux vaut ne pas évoquer ce sujet.
Première épreuve :...concours du plus beau chat policier. Mais bientôt surviennent une série d’épreuves délicates, épuisantes,...mortelles. L’affrontement est épique. Quant à l’équipe française, non décidément il vaut mieux ne pas en parler.
Progressant davantage dans l’humour délirant Hideki Ohwada élève l’extravagance au rang d’oeuvre d’art.

(1) cf. le film "Ryoma Ansatsu" (1974)
(2) sans doute inspirée du manga "La Rose de Versailles" de Ryoko Ideka (Kana)

Damien Dhondt

Auteur : Hideki Ohwada _ Keishicho 24 Les flics de la mort, tome 4 _ Traduction : Atomic Panda _ Kurokawa (avril 2006) _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 pages dont 4 p. couleurs, 6,50 euros



Retour au sommaire