SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Les Visages de l’humain



"Les Visages de l’humain"
de
Anthologie dirigée par Denis Guiot

Editeur :
Mango (31 août 2001)
 

"Les Visages de l’humain"
de Anthologie dirigée par Denis Guiot



++++


En ce début de IIIe millénaire, les manipulations génétiques et autres biotechnologies redessinent de manière accélérée les frontières de l’humain. Que sera l’homme de demain ? Appartiendra-t-il toujours à l’espèce humaine ? Conservera-t-il son libre arbitre ? Voici quelques-unes des questions auxquelles aimerait répondre cette anthologie dirigée par l’éminent Denis Guiot. Oh, pas de cette manière pompeuse et savante que certains ont tendance à confondre avec sobriété et clarté. Cette anthologie réunit six des meilleurs écrivains francophones du moment.


Gudule tout d’abord qui avec “Journal d’un clone” ouvre brillamment cet espace vers le futur. Yannick a reçu un nouveau jouet. C’est un clone. Il le martyrise, le casse à coups de marteau et lui fait subir mille autres sévices. Mais, quelle importance, puisqu’un clone n’est pas un être humain... Brillamment écrite, cette nouvelle d’une clarté et d’une simplicité dans l’écriture, est poignante et l’on prend fait et cause pour ce clone qui souffre comme... un être humain.


Fabrice Colin nous narre avec “Potentiel humain” l’histoire de Humberdeen qui, pour sauver son entreprise, vend des parties de son corps et les remplace par des bras et des jambes artificiels. Un être humain qui ressemble plus à un robot, reste-t-il toujours un être humain ?


Christian Grenier nous démontre avec “Luber Mensch” que la perfection n’est pas de ce monde. Et que créer un être parfait est une gageure.


Les autres nouvelles sont signées Eric Simard, Christian Grenier, Jean-Pierre Andrevon, et Jean-Pierre Hubert.


Une réussite totale donc pour cette anthologie du futur qui, sans fausse modestie, mérite sa place auprès d’un jeune public, évidemment, mais également auprès d’adultes trop souvent à l’esprit étriqué. Lisez Les Visages de l’humain et vous verrez que créer notre futur n’est pas de tout repos.


Les Visages de l’humain, présenté par Denis Guiot, Mango Jeunesse, Préface d’Axel Kahn, 242 pages.


Marc Bailly






Retour au sommaire