SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  La lune et le soleil 3/3

"La lune et le soleil 3/3 " de Kwan Gaya

8/10

- Pour la femme que j’aime, qui me comprend et m’aime tel que je suis, je suis même prêt à tuer 10 0000 personnes. Haha ! Cette phrase est belle !

Cela avait commencé par une banale histoire de chasseurs de primes traquant des combattants d’arts martiaux, d’où de spectaculaires combats à mains nues, aux armes blanches et aux pouvoirs magiques.
Bien entendu l’auteur s’est permis de nombreuses disgressions avec des réflexion philosophiques pertinentes. Il s’est ainsi livré à des réflexions sur la valeur de la vie (le nombre des protagonistes diminuant rapidement), la puissance de l’amour (un amoureux ne peut se résoudre à quitter le cadavre de sa bien-aimée) et sur...le triangle équilatéral (pourquoi pas ?).
Le dessin représente des personnages aux corps et visages déformés. Le summum de la caricature consiste dans la représentation d’une jeune femme peu vétue et pesant plusieurs quintaux.
Ce troisième tome clôt la mini-série. En refermant ce manhwa on se retrouve dans la même situation qu’après la lecture d’un roman de Philip K. Dick ou l’examen d’un tableau de Salvador Dali. Il est évident que l’auteur a du talent et qu’il a voulu dire quelque chose. Mais quoi ? Finalement on croit avoir compris et l’explication est peut-être la bonne.

Damien Dhondt

Auteur : Kwan Gaya _ La Lune et le Soleil 3 _ Traduction : Nam-Suk Pyun _ Soleil, collection Gochawon (avril 2006) _ Inédit, moyen format, noir & blanc, 304 p. 8,95 euros



Retour au sommaire