SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Secrets bancaires : T.1 - Les Associés -

"Secrets bancaires : T.1 - Les Associés - " de Philippe Richelle et Pierre Wachs

Quel monde plus mystérieux que celui de la Haute-finance ? Quel univers plus féroce, plus impitoyable que celui des marchés monétaires ? L’Homme est capable de tout pour avoir de l’argent et de faire pire encore pour le garder. Que de combines, de magouilles, de ruses, de chantages, de malversations, de trahisons... « Pour un tel inventaire, il faudrait un Prévert » spécialisé dans la lutte contre la délinquance en « col blanc ».
Après Les Coulisses du pouvoir, Philippe Richelle s’attaque aux coulisses de la finance. Certes ces univers sont proches et de trop nombreuses passerelles existent entre les deux.

Par hasard, Jacques, resté à Metz, retrouve Franco venu quelques jours pour l’enterrement de son père. Amis de lycée, ils s’étaient perdus de vue. Jacques travaille sur un projet hôtelier, en Croatie, avec le frère de sa femme, alors que Franco est conseiller en investissements. Le montage financier n’étant pas accepté par les banques locales, Jacques fait appel à son ami. Celui-ci laisse espérer des possibilités mais demande à étudier le dossier.
Alors que Franco annonce un emploi du temps surchargé, on le voit « glander » et faire traîner sa réponse. Après un temps suffisamment long pour mettre Jacques en condition, il lui propose une solution qui parait scabreuse. Mais pris à la gorge par la faillite de son entreprise, le désir de retrouver un statut de dirigeant, de réussir une fois encore aux yeux de sa femme et de sa fille, il accepte...

Philippe Richelle concocte un scénario sur mesure pour intégrer son sujet. Il élabore une typologie de personnages bien en phase avec l’intrigue et joue sur plusieurs niveaux avec les liens du passé. Il en résulte une histoire attrayante, à laquelle on adhère volontiers. Ce qui est frappant, chez les personnages de Richelle, les héros comme des seconds couteaux, est la solitude de ceux-ci. Chacun assure une vie sociale, mais passe dans l’isolement de longs moments d’attente et de vacuité.
Le dessin de Pierre Wachs est efficace. Il va à l’essentiel avec une mise en page efficiente.
La série est programmée en huit albums, avec deux dessinateurs. Le calendrier d’édition s’échelonne sur un peu plus de trois ans, soit un album tous les cinq mois. Il faut noter cette accélération générale dans la publication des albums et la mutation du travail des dessinateurs amenés à une certaine simplification, voire à une standardisation dans les décors, une diminution du nombre des vignettes... Pour l’instant les quelques exemples de cette évolution ne ce sont pas faits au détriment d’un bon niveau de qualité.

Un album riche en rebondissements, qui initie une série basée sur des thèmes d’une actualité brûlante.

Serge Perraud

Secrets bancaires : T.1 - Les Associés, scénario de Philippe Richelle, dessins de Pierre Wachs, Glénat coll. Investigations, mars 2006, 48 pages, 12,50 €



Retour au sommaire