SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  L’escadrille des nuages 3

"L’escadrille des nuages 3" de Kihara & Shimizu

8/10

- Je ne sais toujours pas qui sont vraiment les bons et les méchants.

La lutte clandestine des Sarastros contre le transport d’armes à destination de l’Europe se poursuit. Les dirigeables transportant des armes sont abordés par ce petit groupe d’audacieux activistes jouant les pirates de l’air.
Dans ce monde de type steampunk pré-première guerre mondiale, l’entreprise Suzuki (1) fabrique des explosifs. Or l’une des Sarastros se nomme Rish Suzuki.
Bien que les auteurs restent dans le vague dans la description de ce monde, on remarquera que des dirigeables portent comme insigne des croix de fer similaires à celles figurant sur les appareils de l’armée impériale allemande durant la première guerre mondiale. L’équation croix de fer + zeppelin est d’ailleurs caractéristique d’un certain pays. En prime on voit apparaître un certain Von Bismarck, possédant comme animal de compagnie...des dogues allemands. Ach Kolossal allusion !

(1) créée dans notre monde en 1909

Damien Dhondt

Scénario : Hirokatsu Kihara, Dessins : Aki Shimizu _ L’escadrille des nuages 3 _ Traduction : Florent Gorges _ Soleil, collection manga ( mars 2006) _ Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 190p. 6,95 euros



Retour au sommaire