SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Higanjima 6 (L’île des vampires)

"Higanjima 6 (L’île des vampires) " de Koji Matsumoto

5/10

- Pour qui te prends-tu...? Tu n’es qu’un humain..

La lutte des humains contre les vampires concerne de bien curieux adversaires.
Réfugiés dans une grotte donnant sur la mer, les humains se défendent de leur mieux jusqu’à ce que des vampires les attaquent également en sortant de l’eau. C’est la surprise totale,...bien qu’ils aient utilisé la même ruse quelques tomes auparavant. Après tout quand un cavalier pénètre sans problème dans une grotte au plafond des plus bas, il ne faut s’étonner de rien.
Puis vient la fuite au milieu des "ogres" capables de les dévorer en une seule bouchée. Les humains exploitent la faible vue des "ogres" qui repèrent leurs proies au bruit. Donc les fugitifs progressent au milieu des ogres,...doucement..., en silence..., sans faire de bruit...jusqu’à ce que l’un d’eux trébuche ! Il se fait aussitôt enguirlander bruyamment. Ne va t’il plus faire aucun bruit ? Non, il s’excuse. Silencieusement ? Pas du tout.
Puis vient la découverte d’une résistance interne dans cette petite île. En pleine nature ? Non, dans un ancien temple. Heureusement que les vampires au courant de son existence n’ont pas pensé à vérifier toutes les constructions de l’île.
La variation sur le thème des vampires se caractérise surtout par un trait commun des personnages. Vampires ou humains les protagonistes d’Higanjima ne se font pas remarquer par leurs facultés intellectuelles. Mais à ce point-là cela devient ridicule.

Damien Dhondt

Auteur : Koji Matsumoto _ Higanjima (L’île des vampires) tome 6 _ Traduction : Thibaud Desbief _ Soleil manga (mars 2006) _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, noir & blanc, 224p. dont 6 pages couleurs, 7,50 euros



Retour au sommaire