SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Tempête sur l’homéopathie



"Tempête sur l’homéopathie"
de
Dr Elie Arié et Dr Roland Cash

Editeur :
Les Asclépiades
 

"Tempête sur l’homéopathie"
de Dr Elie Arié et Dr Roland Cash



Dans le débat récurrent sur l’efficacité et la place de l’homéopathie comme "médecine alternative", la raison joue une place moins importante que la passion.

Elie Arié et Roland Cash remédie à ce paradoxe dans ce livre clair et précis. Très bien argumenté, ils nous proposent un retour aux sources en partant de réflexions sur les définitions de la maladie et de la médecine.

Ensuite, ils nous détaillent ce qu’est l’homéopathie - son histoire, sa place dans la culture française, puis ce qu’est l’effet placebo pour nous montrer que contrairement aux traitements homéopathiques, cet effet est soumis à des études scientifiques sérieuses.

Une fois le cadre posé le débat est amené d’une part sur le caractère ambigüe de la publicité, l’absence de preuve scientifique montrant que l’homéopathie aurait un rôle supérieur à l’effet placebo et d’autre part sur le côté financier de l’affaire qui voit la sécurité sociale rembourser des "médicaments" que l’on sait inefficaces.
Mettant en exergue les contradictions des homéopathes, comme par exemple distribuer un produit générique contre la grippe alors que l’individualisation du traitement est un des piliers de l’homéopathie, MM Arié et Cash démontent le bel édifice de respectabilité dans lequel se réfugiaient les laboratoires et autres thérapeutes.
Comme se plaisent à le rappeller les auteurs, ce bel édifice avait déjà été bien entamé avec le scandale sur "La Mémoire de l’eau" (sur le sujet lire entre autres l’excellent livre de Michel de Pracontal : L’imposture scientifique en 10 leçons).

Loin de fuir le débat, cet ouvrage met au contraire les pieds dans le plat en concluant par la vraie question : "Pourquoi croit-on en l’homéopathie ?".

Cet ouvrage est donc à avoir absolument dans votre bibliothèque pour ne pas dire à votre chevet si vous êtes adepte des pilules au sucre et à l’eau.

Et pour aller plus loin, ne manquez pas l’interview de Elie Arié.

David Lapetina






Retour au sommaire