SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Avant première SF

"Avant première SF" de Serge Pellé et Sylvain Runberg

Un second souffle possible pour l’humanité... Mais rien ne se passe jamais simplement et logiquement...

2278 : la terre entière peut rejoindre une confédération d’extra-terrestres vieille de 8000 ans et accéder ainsi à un second souffle. Pour faire appliquer ses lois, la confédération galactique a créé un organisme dont les agents priviégient la voie diplomatique pour régler les conflits : l’ODI [1].

Evidemment, dans toute nouvelle lecture, mon sale défaut réapparait et j’essaie de retrouver des repères par rapport à des BD que je connais depuis longtemps... Les uniformes me font penser à ceux que dessine Bilal et les extraterrestres un peu à ceux qu’on trouve dans Valérian de même que la station Orbital rappelle de loin celle de Point-Central. Un zeste de jedi pour la formation des binômes et le caractère diplomatique de leurs missions. La recette secrète des auteurs : une intrigue moins manichéenne qu’elle n’en a l’air au départ.

Vous avez les ingrédients, touillez à feu doux : le talent des auteurs fait le reste, vous avez le début d’une magnifique aventure. Si on peut retrouver certains repères classiques de la SF, l’univers Orbital est en revanche unique, et appartient bien à ses auteurs. La collection « Repérages » de Dupuis ne faillit pas à la règle et s’enrichit d’un chef d’oeuvre de plus.

Le rythme, le ton, l’agencement des scènes et leur mise en page, les tons de couleurs dominants changeant à chaque type de scène, rien n’est uniforme, tout est surprenant. Je suis sûr que tout a été pensé, pesé et repesé. Le scénario va comme un gant au dessin et le dessin comme une main au scénario [2]. Chaque vignette tombe pil-poil à la place qui lui est assignée et tout loge impeccablement dans les 48 pages que les éditeurs accordent généralement à leurs albums. On passe d’une planète à l’autre, d’un monde à l’autre et d’une situation à l’autre sans se perdre. Pas besoin de vignettes d’explication, le lecteur est submergé de détails tant les dessins sont fouillés. D’ailleurs je suis sûr que j’ai sûrement raté des choses, j’y retourne dès que possible.

Ajoutez à ça un format un peu plus grand que d’habitude, un album piqué au lieu d’être broché [3] : un chef d’oeuvre, que je dis !

Cette histoire n’est évidemment qu’un début, une mise en appétit pour la suite qui s’annonce prometteuse [4].

ORBITAL :
Dessin de Serge Pellé.
Scénario de Sylvain Runberg.
Dans la collection Repérages chez Dupuis.

Tome 1 : Cicatrices. 13 euros, Sortie le 05/04/2006.
A paraître : Tome 2 : Ruptures.

Tof Fauvet



Retour au sommaire