SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  Sassinak 1 : Les planètes pirates



"Sassinak 1 : Les planètes pirates "
de
Elisabeth Moon & Anne McCaffrey

Editeur :
J’ai Lu
 

"Sassinak 1 : Les planètes pirates "
de Elisabeth Moon & Anne McCaffrey



8/10

La conquête de l’espace a entraîné le retour d’une ancienne criminalité. Ainsi la colonie spatiale de Myriade a attiré l’attention de pirates. Agée de douze ans, Sassiniak seule rescapée de sa famille, découvre l’esclavage mais également une motivation profonde.
Une fois libérée elle intègre l’astronavale en ayant pour objectif personnel l’erradication des pirates. Mais ces derniers considérablement armés forment une organisation parfaitement structurée, tout en disposant de vastes complicités.
Elisabeth Moon ayant une formation d’officier dans les Marines (cf. le rôle de ces derniers dans les combats spatiaux) a unit son talent avec celui d’Anne McCaffrey, vétéran de 80 printemps dans le domaine de la SF et de la fantaisy.
Leur héroïne évolue dans une civilisation originale : végétalisme instauré en loi, non-humains évoluant au sein de la société ou en marge, conflits larvés entre poids-lourds et poids-plumes (les humains s’étant installés sur des planètes de différentes gravitées).
La méthode de narration est assez originale puisque les deux auteurs nous livrent régulièrement des éllipses (l’une d’elle durant un quart de siècle).
A signaler que Sassinak découvrira la planète Ireta, alias "La planète des dinosaures" faisant partie du cycle d’Ireta dont un seul tome a été traduit par Albin Michel (1).
On trouve dans ce space-opéra quelques bonnes idées comme les conséquences inattendues du dort-froid (hibernation), l’ostracisme contre les Lourdmondiens (adaptés génétiquement aux planètes à forte gravité) et enfin la planète des clones dont les données ont été effacées des archives, hum...Georges ? Je précise que ce roman date de 1990 soit douze ans avant "L’attaque des clones". Un roman qui annonce l’Episode II de Star Wars mérite le coup d’oeil.

(1) Anne McCaffrey : La planète aux dinosaures ("Dinosaur planet", 1978) Albin Michel , nous sommes toujours en attente de la traduction de "Dinosaur planet survivors", 1984)

Damien Dhondt

Auteur : Elisabeth Moon & Anne McCaffrey _ Sassinak, tome 1 : Les planètes pirates _ Traduction : Karim Chergui, Illustration : Bernard Ling _ J’ai Lu n°7970, collection Science-fiction (mars 2006) _ Réédition, poche, 444p. 7,30 euros






Retour au sommaire