SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - DVD -  M - R -  New police story - Edition zone 2
"New police story - Edition zone 2"
de Benny Chan

De Benny Chan
Avec Jacky Chan, Charlie Young, Charlene Choi, Nicholas Tse
HK Vidéo

Un grand retour qu’on n’attendait plus. Celui de Jacky Chan, star incontestée du ciné kung-fu acrobatique avec des lettres de noblesse telles que « Le marin des mers de Chine », « Drunken Master 2 », ou encore « Police story ». Au milieu de tout ça, du correct au très mauvais se sont succédés, avec il y a quelques années le fulgurant succès de « Rush hour » dont la suite battit encore plus les records. Jacky Chan qui commençait à montrer des signes de fatigue chez lui devenait du jour au lendemain une star du film d’action avec son insupportable side-kick Chris Tucker, pulvérisant des records au box-office US avec une suite encore plus... insupportable ! On lui préfèrera dans la foulée les deux « Shangaï Kid » en association avec Owen Wilson. En même temps, Jacky Chan se voit offrir des projets faramineux aux résultats catastrophiques tels que « Le médaillon », « Le smoking », etc... Et alors qu’on n’en attendait plus rien (un « Rush hour 3 » est à l’étude très poussée...), voici que déboule « New Police Story » avec un Jacky Chan métamorphosé pour un polar d’action dans la veine actuelle mais où l’acteur-star ne se laissera jamais voler la vedette, se retrouvant enfin lui-même.
L’inspecteur Chan n’est plus que l’ombre de lui-même depuis qu’il a vu ses hommes se faire littéralement exécuter sous ses yeux par un gang de jeunes braqueurs complètement fous. Se détruisant peu à peu, c’est l’aide soudaine de Fung, un jeune inspecteur auxiliaire qui va le remettre d’aplomb pour partir à la recherche de ceux qui causèrent la mort de son équipe et sa déchéance.
Voir Chan aussi effondré, brisé, et le jouer de façon si crédible, déjà, ça surprend. Ensuite, on a une action au goût du jour avec ces jeunes chiens fous en rébellion contre des parents inexistants, au travers d’hold-up violents et provocateurs envers la loi.
Cascades spectaculaires, action rondement menée, et un Jacky Chan fatigué de faire le clown, « New Police Story » permet de (re)découvrir un excellent acteur trop vite oublié au profit de ses séquences. Certes, tout n’est pas aussi puissant qu’avant (aujourd’hui, on utilise des câbles pour certaines cascades, pas comme « jadis »...) mais on ne peut que saluer le grand retour du Jacky Chan qu’on aimait. Maintenant, dans l’Edition Collector, une fois passé un making-of promotionnel, on découvre le journal du tournage de séquences fortes. Passionnant au début mais au bout d’un moment, cet étalage fait un peu office de catalogue de scènes d’action. Certes, c’est très instructif mais on aurait apprécié un peu de commentaire audio, de dialogues entre Jacky et son équipe, histoire de souffler un peu, et d’humaniser un peu l’ensemble. Ce sera pour une prochaine fois, qu’on peut légitimement espérer après avoir savouré cet excellent « New Police Story » redorant plus que bien le blason de Jacky.

Note : 8/10 DVD : 7/10 (copie magnifique, format d’origine 2.35 image 16/9ème compatible 4/3)
Bonus (vostf) : disque 1 : autres bandes-annonces HK Vidéo ; disque 2 : making-of ; les coulisses du film ; bandes-annonces du film.

St. THIELLEMENT



Retour au sommaire