SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Mystères en Birmanie : T.2 - La vallée des ombres -

"Mystères en Birmanie : T.2 - La vallée des ombres - " de Gauthier et Marniquet

Les aventures de Ken Mallory, un héros d’origine irlandaise, et de ses amis anciens pilotes de combat se déroulent au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Ils se retrouvent au cœur d’une lutte acharnée pour la possession d’un grand secret.
Au début du tome 2, Mallory est dans le temple bouddhiste qui coiffe le mont Popa, avec Paggington, un membre du cartel de Myin Kyang. Celui-ci finit par reconnaître être un agent du MI 5 infiltré dans l’organisation criminelle pour déterminer le lieu où est caché un exemplaire du Livre du Myanmar. C’est un grimoire maléfique dont la réunion des trois exemplaires fera entrer celui qui les déchiffrera en possession d’une légion de créatures apocalyptiques capables de vaincre toutes les armées.
Tous ceux qui sont concernés par l’affaire, et ils sont nombreux, convergent vers le temple pour récupérer le volume. Seul Ken Mallory peut le trouver rapidement, car il a une bonne connaissance des lieux. Mais réussira-t-il à sortir vivant du mont Popa et à délivrer son épouse, la délicieuse Mae Ling, prisonnière de l’infâme Myin Kyand ?

Une intrigue tarabiscotée mais efficace, mêlant sans complexe, un ésotérisme à deux sous et des situations improbables faisant fi des lois de la logique. Un scénario qui renoue avec les aventures débridées qui étaient la norme dans les années 50, qu’il s’agisse des récits d’aventures exotiques comme, par exemple, ceux qui ont fait les beaux jours des collections Artima, ou les romans d’espionnage qui ont fleuri dans le cadre de la guerre froide. On retrouve ici ce climat, avec un côté parodique, exagéré, décalé, avec des jurons d’un autre temps, une vue dichotomique des personnages, une profusion de moyens en matériels, avec destroyer, U-Bot, char d’assaut, hydravions... Les auteurs reprennent-ils à leur compte la remarque malicieuses de Iain M. Banks à propos de la SF écrite : « Elle dispose d’un budget « effets spéciaux » illimité. » ?

Le dessin, au graphisme sommaire, est fidèle à l’esprit et reprend, pour les personnages, les traits des acteurs américains qui ont sévi dans des grands films de guerre et d’aventures, comme John Wayne, James Coburn, Robert Mitchum...

Un album décoiffant, avec une intrigue aux dialogues réjouissants, en hommage à une foule d’aventuriers mythiques.
Une expérience à renouveler !

Serge Perraud

Mystères en Birmanie : T.2 - La vallée des ombres, scénario de Gauthier, dessin de Frédéric Marniquet, Albin Michel, février 2006, 48 pages, 13,90 €



Retour au sommaire