SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Baki 2-5

"Baki 2-5 " de Keisuke Itagaki

7/10

"Ce qui les a guidés jusqu’ici...c’est le sang qui a éclaboussé le sol de cette arène...Il fait bouillir leur propre sang !!

Baki, lycéen de 17 ans, a remporté le "tournoi du sous-sol", un combat clandestin d’arts martiaux (1). Mais aussitôt cinq criminels se sont échappés de leurs prisons de haute sécurité (l’un d’eux d’une prison sous-marine et un autre d’un silo à missiles) et se retrouvent au Japon pour affronter les finalistes du tournoi.
Arts martiaux ? Baston ? En fait les exploits physiques des combattants sont de l’ordre du surnaturel (le mentor de Baki est agé de 300 printemps).
Scénarios et dessins filtrent avec le gore. Le dessin nous présente des corps déformés par les muscles et joue sur le contraste entre combattants et les autres. Le scénario n’est pas très subtil, mais joue sur les paradoxes. La police décidant d’intervenir on envoie des forces spéciales. Un responsable faisant un exposé du potentiel des forces d’intervention (capacités physiques, protection, armement) jusqu’à ce qu’un policier qui en a assez demande à voir la cassette de la tentative d’arrestation (on appele cela un massacre).
Le réalisme fait souvent défection. Cependant on nous sort quelques explications à la X-Files, comme si les combattants vivaient dans un autre univers que le nôtre.

(1) : cf. la série "Grappler Baki". Les 42 volumes sont inédits, mais la série-animée est disponible en DVD chez Déclic Images

Damien Dhondt

Auteur : Keisuke Itagaki _ Baki 2-5 (traduction Tetsuya Yano, adaptation : Nagy Véret, Lettrage : Laurent Aiello) _ Delcourt, collection Akata (juillet, septembre, décembre 2005, février 2006) _ Inédit, poche, noir & blanc, sesn de lecture japonais, 200p. 5,75 euros



Retour au sommaire