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Il Cartaio (2004)
Le maestro s’amuse en montrant un médecin légiste déjanté, des cadavres très bien imités grâce à l’art de Sergio Stivaletti, responsable des effets spéciaux et réalisateur du très beau film Le Masque de cire (1996). Argento sait toujours autant manier l’expressionnisme de couleurs qu’il sait encore accentuer dans les scènes de nuit (bravo au directeur de la photo !) et s’en fiche un peu du scénario (ce qui énerve quelques critiques mais pas moi...) sauf l’idée centrale. Ici il s’agit de mêler jeu de cartes et internet. Argento a été à l’école de Hitchcock et sait très bien maîtriser le suspense qui est maintenu jusqu’au bout alors qu’il nous laisse rapidement deviner qui pourrait être le coupable... Mais chercher le coupable n’est pas le but du film... Le maestro accumule des tas de petits détails que je vous laisse découvrir ; mais pour y parvenir il ne faut pas quitter l’écran des yeux. Il filme assez souvent en plongée, à l’inverse de tous les poncifs du genre qui en général filment en contre plongée.
Enfin, il reste toujours impitoyable avec ses pauvres victimes... C’est quand même lui le précurseur du genre à la suite de Mario Bava.
Alain Pelosato
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