SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - DVD -  S à Z -  The Card Player
"The Card Player"
de Dario Argento
 

Il Cartaio (2004)

Le maestro s’amuse en montrant un médecin légiste déjanté, des cadavres très bien imités grâce à l’art de Sergio Stivaletti, responsable des effets spéciaux et réalisateur du très beau film Le Masque de cire (1996). Argento sait toujours autant manier l’expressionnisme de couleurs qu’il sait encore accentuer dans les scènes de nuit (bravo au directeur de la photo !) et s’en fiche un peu du scénario (ce qui énerve quelques critiques mais pas moi...) sauf l’idée centrale. Ici il s’agit de mêler jeu de cartes et internet. Argento a été à l’école de Hitchcock et sait très bien maîtriser le suspens qui est maintenu jusqu’au bout alors qu’il nous laisse rapidement deviner qui pourrait être le coupable... Mais chercher le coupable n’est pas le but du film... Le maestro accumule des tas de petits détails que je vous laisse découvrir ; mais pour y parvenir il ne faut pas quitter l’écran des yeux. Il filme assez souvent en plongée, à l’inverse de tous les poncifs du genre qui en général filment en contre plongée.
Enfin, il reste toujours impitoyable avec ses pauvres victimes... C’est quand même lui le précurseur du genre à la suite de Mario Bava.

Alain Pelosato

Les photos sont des exclusivités Sfmag : vous reconnaîtrez Dario Argento en action sur les trois dernières (photos de tournage)...

Merci à Alda Teodorani notre correspondante en Italie



Retour au sommaire