SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Contact Zéro (Star Wars Republic Commando)



"Contact Zéro (Star Wars Republic Commando)"
de
Karen Traviss

Editeur :
Fleuve Noir
 

"Contact Zéro (Star Wars Republic Commando)"
de Karen Traviss



6/10

Contrôle avancé de Géonosis au soutien de la flotte, Ord Mantell.
Préparez-vous à recevoir transport casevac. Equipe de triage médical estime blessures sérieuses mille deux cents, blessés ambulatoires huit mille. Temps d’arrivée estimé dix heures. Priorité logistique pour équipes de soutien des réservoirs à bacta.
Préparation pour soixante-douze mille hommes aptes au combat, en attendant redéploiement. priorité soutien armement pour unités de commandos.

La bataille de Géonosis vient à peine de s’achever que les Commandos Clones se dirigent vers leur nouvel objectif : une installation de recherche séparatiste de la planête Qilira où est élaboré un nanovirus affectant les clones. Si les Séparatistes parviennent à le mettre au point ce sera la fin de l’armée de la République.
Séparé de son unité, le Commando de la République 1136 alias Darman, progresse vers son objectif tout en observant que les civils ont peur de lui, du fait de son casque ressemblant à celui d’Hokan le chef de la sécurité séparatiste.
De son côté Ghez Hokan, mercenaire au service des Séparatistes et ancien chevalier de Mandalore, constate des activités ennemies et la perte régulière de ses troupes. Curieux, bien que Jango Fett soit mort, il jurerait discerner sa marque.
Sur Qilira la Padawaan Etain Tur-Mukan, isolée de la République depuis des mois, ignore tout de la Guerre des Clones et même que la République possède une armée. Son maître tué elle est à présent traquée par les Séparatistes. Et voici Hokan en personne comme le prouve son casque. Elle saisit son sabre-laser et attaque.
Karen Traviss (1) auteur de "Legacy of force" (2) exploite le thème de l’escouade de clone du jeu "Républic Commando". S’intéressant aux personnages, elle filtre parfois avec le pittoresque, ainsi l’expert en explosifs a souvent recours au plan B (B pour beaucoup).
Cependant on constate que le thème du nano-virus affectant les clones a déjà été utilisé dans les comics (3).
Plus grave on s’aperçoit que le véhicule de débarquement des clones est un...hélicoptère. Une erreur de traduction ? Aux dernières nouvelles les soldats-clones utilisaient pour se déployer des canonnières d’assaut TIO-BA. Ensuite vient la description de parachutes. Les suspentes sont bien mentionnées, la traduction n’est donc pas en cause. Les clones sautent donc avec des parachutes (depuis quand les clones de Jango et de Bobba ne savent-ils pas utiliser de jet-pack ?). Quand un Commando loge une balle dans la tête d’un adversaire on comprend que Karen Traviss s’est visiblement trompée de guerre.

(1) a créé le "Mando’a" la langue mandalorienne
(2) à paraître aux USA en mai 2006
(3) Star Wars Tales #14 "Vagues de terreur" de Milton Freewater Jr & Adriana Melo (paru dans Clone Wars 7 : Les cuirassés de Rendili, édition Delcourt

Damien Dhondt

Karen Traviss _ Star Wars Republic Commando : Contact Zéro _ Republic Commando : Hard Contact, traduction : Rosalie Guillaume _ Fleuve Noir, Star Wars 78 (janvier 2006)_ Inédit, poche,
379 pages, 6,50 euros

Le site de :

Republic commando






Retour au sommaire