SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Zetman 1

"Zetman 1" de Masakazu Katsura

8/10

- C’est un démon. Même si on le tue. Il ne meurt pas. Et puis...il nous le faut vivant. Sinon...

En pleine rue un voleur dévalise un passant, s’emparant de l’argent dans l’indifférence des passants qui se moquent même de l’agressé. Soudain un jeune garçon à l’agilité prodigieuse neutralise le voyou, récupère l’argent et demande aussitôt son salaire. Le volé ayant récupéré son bien refuse et Jin retourne auprès de son grand-père dans une petite communauté de sans-abri.
Quelque temps plus tard il neutralise trois violeurs (1) qui allaient s’en prendre à une strip-teaseuse. On observe le contraste entre le nanti avare et la jeune femme qui elle est des plus reconnaissante.
Nous sommes loin de la première version de Zetman où un programmeur de jeu vidéo se voyait octroyé les super-pouvoirs d’un de ses personnages. Ici nous sommes dans un contexte plus classique dans le domaine de la science-fiction mais aussi plus dur. Des sujets d’expérimentation biologique se sont retrouvés dans la nature. Ceci explique les super-pouvoirs, la présence d’un sérial-killer non-humain appelé le Trancheur découpant ses victimes, ainsi qu’une organisation cherchant à récupérer les "Players" (et surtout un mystérieux "Zet").
On retrouve dix ans après la sortie de la première version le thème de la justice et de la confrontation au mal. Mais le style de Masakazu Katsura s’est affiné au cours des années et la nouvelle version de Zetman bénéficie d’un dessin et d’un scénario plus élaboré.

(1) on ne peut s’empécher de faire le parallèle avec un épisode loufoque de l’histoire "Shin-no-Shin" (cf. Zetman one-shoot)

Damien Dhondt

Auteur : Masakazu Katsura _ Zetman 1 _ Tonkam (février 2006) _ Réédition, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 248 p. dont 4 pages couleurs, 9 euros



Retour au sommaire