SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Mr Deeds 1 : Le mystère de l’étoile

"Mr Deeds 1 : Le mystère de l’étoile" de Cinna & Fléchard

8/10

Il fut une époque où une pierre mystérieuse devint l’enjeu entre un trio extraordinaire et un ancien fléau revenu de loin.

Il y a 5000 ans un enfant fut transformé par une pierre tombée du ciel. Le termps a passé et les années folles voient trois personnes (une petite fille, un génial inventeur et un gentelman-cambrioleur) toucher une pierre mystérieuse, acquérant ainsi de mystérieux pouvoirs. Mais ils ont également attiré l’attention d’un enfant vieux de 5000 ans. Comment va se dérouler la rencontre ? La réponse est procurée par un oiseau qui approche le mystérieux enfant...et tombe en cendres.
Dans le Paris des années 20 les super-pouvoirs font leur apparition et la lutte commence.
Olivier Cinna nous présente un album évoquant la magie de l’enfance (très vite bouleversée). La petite Tina pourrait vivre une vie heureuse,...si elle avait une autre mère. Aussi elle se réfugie dans le merveilleux. La pierre du musée est intéressante, mais elle la brûle. Les pouvoirs qui surviennent peuvent être amusants, mais ils la coupent de l’humanité. Aussi elle décide de baptiser les Trois Mousquetaires le groupe qui s’est constitué (elle-même, Mister Deeds l’inventeur et Gary le cambrioleur).
L’aventure commence, mais l’adversaire n’est pas vraiment humain.
Un bon début pour ce premier album de la trilogie et pour lequel Olivier Cinna a reçu le prix Europe 2005 (1).

(1) : qui fut remis en présence de Fadila Laanan, ministre de la Culture de la communauté française de Belgique (ah on rigole moins). "Mr Deeds" fut également nominé pour le prix "Décoincer la bulle" de Bodoi-Leclercq (Angoulème 2006) et le prix du "Meilleur album jeunesse" (prix France Télévison 2005)

Damien Dhondt

Scénario : Olivier Cinna & Hughes Fléchard, Dessin & Couleurs : Olivier Cinna _ Mr Deeds, tome 1 : Le mystère de l’étoile _ Emmanuel Proust, collection Trilogies (juin 2005) _ Inédit, grand format, couleurs, 48p. 12,60 euros

Voir l’interview d’Olivier Cinna



Retour au sommaire