SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  L’affaire du siècle : T.2 - Vampire à louer

"L’affaire du siècle : T.2 - Vampire à louer " de Beineix et de Dieuleveut

Cora est une jeune vampire d’à peine un siècle. Elle rêve de s’acheter un vrai château de vampire, celui qui se trouve au cœur de Paris, pour mettre à l’abri ses semblables. Mais il est convoité par l’Emir Abel pour en faire une pizzeria médiévale. La vente est proche et Cora n’a pas le sou. Elle décide de s’approprier le trésor de la mafia qui exploite le casino clandestin où elle travaille comme croupière. Mais l’argent se trouve au cinquantième étage de la Tour Pagode, une véritable forteresse. Elle persuade Tony, qu’elle a rencontré récemment, de l’aider. Seulement, ils ont perdu leurs pouvoirs. Elle décide donc de louer les services de Brand, un vampire du XIIIè siècle, doté de tous les pouvoirs de son état, pour réussir l’affaire.
Mais pour Brand, la reprise avec la vie moderne n’est pas sans problèmes. Cependant, il trouve vite un intérêt à la vie citadine quand il rencontre sur sa route un centre mobile de transfusion sanguine où il se comporte comme dans un bar !
Lorsqu’il retrouve Cora et Tony, il leur fait suivre un parcours initiatique pour retrouver leurs vraies valeurs, comme apprendre à voler, à se transformer en loup, en chauve-souris...

Le héros de ce second tome est Brant, dont nous suivons avec délices la découverte du monde moderne et le parcours où la truculence le dispute à la grosse farce. Adaptée de La Vierge de glace, de Marc Behm, un roman inclassable paru en 1982, cette histoire délirante de vampire est traitée avec un humour féroce et bon enfant à la fois.
Tous les aspects du comique sont exploités, depuis l’humour de situation, de décalage, jusqu’aux jeux de mots les plus approximatifs.

Les auteurs ont été forgés à l’expression d’un autre art visuel, d’une autre façon de s’exprimer par l’image : le cinéma.

Jean-Jacques Beineix est connu pour des longs métrages qui ont fait sensation à leur sortie comme Diva et 37°2 le matin. Il a réalisé de nombreux documentaires sur des thèmes d’actualité.
Avec l’adaptation en BD, il porte un regard acide sur les travers de notre société, sur nos modes de vie, sur nos comportements sociaux et individuels.

Bruno de Dieuleveut a surtout œuvré dans la conception et la réalisation de story boards, cet ensemble de dessins préparant un film, film avant le film. Nombre de réalisateurs, et non des moindres, ont fait appel à son talent, comme Gérard Oury, Agnès Jaoui, Patrice Leconte...
Avec cette BD prévue en quatre tomes, il donne trait à des personnages évoluant dans un univers de fantaisie où l’imagination prend le pas sur la cohérence.
Vampire à louer est un album au ton déjanté et picaresque.

Serge Perraud

L’affaire du siècle : T.2 - Vampire à louer, scénario de Jean-Jacques Beineix, dessin de Bruno de Dieuleveut, couleurs de D. Roubane/JJ Beineix, Au diable vauvert, janvier 2006, 94 pages, 15 €



Retour au sommaire