SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Vell’a : T.3 - An’Ra’Sé’

"Vell’a : T.3 - An’Ra’Sé’ " de Bonnet et Bourgne

Vell’a est l’héroïne de la présente histoire, qui se déroule dans un monde barbare de l’Héroïc fantasy. C’est la fille du roi Kamra, princesse de Gangarah. Elle est belle et indépendante. Elle quitte le royaume, par la mer, pour accompagner Allan’Ro. Le bateau est capturé par les pirates et la belle revendue sur un marché aux esclaves. Achetée par un chef nomade, elle devient l’enjeu de terribles luttes. Toutes ces vicissitudes lui font prendre conscience que sa destinée est différente de celles qui l’entourent, qu’on veut lui faire jouer un rôle qu’elle ignore.
Accompagnée de Poison une étrange femme-médecin, elle poursuit sa quête. Tous les chefs de guerre se mobilisent pour la retrouver. Prisonnière d’un homme qu’elle croyait mort, elle est conduite dans le sanctuaire des Trois Initiés. Ceux-ci, apprenant sa présence, veulent la faire disparaître avant que la prophétie ne s’accomplisse. Quelle est cette prophétie ? Quel rôle Vell’a doit-elle jouer ?

Frank Bonnet sait entretenir un suspense. Avec Vell’a, il fournit une histoire dense, aux multiples ramifications et péripéties autour d’un magnifique personnage de femme. Vell’a représente la révolte, la volonté de s’imposer dans un monde sauvage, cruel, semblable à ces univers hyperboréens chers à l’Héroïc fantasy. L’auteur réalise un dessin stylisé, jouant énormément sur les contrastes entre les personnages et les décors. Il se dégage toutefois un climat poétique en contradiction presque avec les scènes violentes qu’il présente. Ses héros, dans leur morphologie, dans leur habillement, sont conformes aux canons du genre : personnages masculins hyper musclés et gracieux personnages féminins peu vêtus. Mais, il offre des décors superbes, particulièrement dans la partie du récit qui se déroule au cœur de la montagne.

Patricia Faucon réalise un remarquable travail sur les couleurs et surtout sur l’expression de la lumière, valorisant par des jaunes éclatants l’atmosphère d’un monde souterrain.

Frank Bonnet réussit, avec ce tome 3, une BD de grande qualité, renouvelant quelque peu, pour notre plaisir, l’univers de la fantasy.

Serge Perraud

Vell’a : T.3 - An’Ra’Sé’, scénario et dessin de Frank Bonnet, dialogue de Frank Bonnet et Marc Bourgne, couleurs de Patricia Faucon, Glénat coll. Grafica, janvier 2006, 48 pages, 12 €



Retour au sommaire