SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - TV -  Front de libération télévisuelle

Article précédent :
Dead zone - saison 1

Front de libération télévisuelle

Article suivant :
Femme$ de footballeurs

Nous devons beaucoup au Front de libération de la télévision pour son action lors d’événements (Premium TV) par son soutien à des journalistes ou magazines, par son site, c’est pourquoi, nous nous devons au minimum nous intéresser à leur campagne d’adhésion pour aider à maintenir leur qualité de "service" ! Merci à eux.

COMMUNIQUE

Malgré son nom « guerrier », le Front de Libération Télévisuelle (FLT), association loi 1901 à but non lucratif, ne cache aucun engagement politicien ou extrémiste. Comme le précise ses statuts, il a pour seul objet « de proposer une réflexion sur la télévision, les différents moyens d’agir pour le respect du téléspectateur et des auteurs de fictions et pour une télévision de qualité et d’organiser tout événement susceptible d’aller dans ce sens ».

Le FLT n’est financé que par les seules cotisations de ses adhérents. Pour continuer son travail et assurer sa pérennité, il s’est engagé du 24 février au 20 mars 2006 dans sa première campagne d’adhésion.

Créé de manière informelle en 2000 puis officialisé en 2003, le FLT a été parmi les premiers en France à mettre en lumière de manière structurée et visible les qualités spécifiques des fictions télévisuelles et à en défendre une lecture à la fois intelligente et exigeante. Après cinq années d’une évolution rapide qu’il a mené avec la volonté de conjuguer l’ambition et la rigueur, il présente à son actif des actions diversifiées qui ont su fédérer un public jeune, réactif et critique autour de la fiction télévisée.

Depuis deux ans, le dernier week-end d’août à Paris, il mobilise son public autour d’un festival sur les séries télévisées : le Premium TV. Cet événement devient un rendez-vous populaire très apprécié.
En complément de son travail en direction du grand public, l’association s’est tourné vers l’Université et a créé en 2004 les Rencontres Universitaires des Séries Télévisées, qui ont trouvé leur place au sein du Premium TV : chaque conférence a fait salle comble en 2005 et une publication des actes est prévue dans le courant de l’année 2006. L’impulsion décisive donnée par les Rencontres Universitaires a permis de développer un autre projet tenant à coeur au sein de l’association : la traduction et la mise à disposition gratuite, après accord des auteurs, des principaux textes étrangers inédits de référence sur la fiction télévisée. Ce projet verra le jour courant 2006.

La démonstration la plus visible de l’engagement quotidien du FLT au service d’une télévision de qualité est constituée par son réseau Internet (http://www.leflt.com/), un des plus riches et des plus actifs sur les fictions télévisuelles au niveau francophone. Le site portail du FLT, ses mini sites spécialisés ainsi que leurs forums respectifs sont l’expression d’un travail collectif et de débats souvent intenses de la part d’un nombre toujours croissant de passionnés. Ces sites portent comme noms En Direct des USA, consacré aux séries américaines, la Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires, s’orientant vers les fictions européennes, Metropolis, dédié à l’animation de toute provenance géographique, et bientôt Orient Express, qui explorera les spécificités des univers télévisuels asiatiques... Ce quatuor offre aujourd’hui près de 4000 articles. Soixante bénévoles s’occupent quotidiennement de la mise à jour de ces sites.

En savoir plus

- Intérêts et avantages de l’adhésion (15 euros/an)

- e mail : contact@leflt.com

- Adresse Postale : Front de Libération Télévisuel - chez Jérôme FEREC, 27 rue Haxo, 75020 PARIS




Retour au sommaire des infos TV

S'inscrire à infosfmag
Adresse du service :fr.groups.yahoo.com