SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  John Sorrow 1 & 2

"John Sorrow 1 & 2" de Ramaïoli, Fino & Dufourg

8/10

- Je me demande bien quel dingue de légiste va vouloir venir ici ?

En cette année 2051 le docteur Schwartz, médecin légiste en chef de sur la planête minière Holveck, est surchargé de travail avec la criminalité ambiante, les accidents de travail dus aux manques de sécurité et aux émeutes qui en découlent, sans oublier les capacités de flingueur de l’inspecteur Sorrow qui vient en prime d’arrêter un de ses légistes pour trafic de viande humaine. Comme un autre de ses collègues vient de trépasser dans une émeute, devinez qui va se taper tout le boulot ? Il faut que la Terre lui envoie des renfort. Ce sera Jude De Salvo, première de sa promotion, qui arrive juste à temps alors que débute une série de meurtres particulièrement horribles.
Curieusement ces meurtres semblent être la copie exacte de ceux perpétrés un siècle auparavant par un sérial-killer surnommé "L’étrangleur de Boston" et dont l’identité est celle d’Albert De Salvo, soit l’arrière grand-oncle de Jude De Salvo.
Qui est vraiment Jude De Salvo, une légiste compétente et future victime de l’assassin ou bien une sérial killer particulièrement subtile ? John Sorrow a son idée, puis en change. Puis arrête de réfléchir et sort son arme, puis se remet à réfléchir.
Ramaïoli alias Rocca (1) est un scénariste et dessinateur extrêmement productif. Ses interventions dans le domaine de la science-fiction sont rares, excepté "La terre de la bombe" et "Mado & Maildur". Il est plutôt spécialisé dans les séries historiques. D’ailleurs ici à un siècle de distance le polar permet de faire le lien entre le passé et le futur.
Le style semi-réaliste de Fino (2) apporte discrètement une touche de noirceur. Précisons que certains plans de la ville futuriste sont inspirés de la ville de Marseille (profondément altérée), alors que les locaux de la police le sont du musée Guggenheim de New-York.
Publiée initialement sous le titre "Starblood" chez Soleil (3) cette série a été rééditée par les éditions Clair de Lune. Pour l’occasion le coloriste Boutle a été remplacé par Denis Dufourg et Nathalie Arilla. Les couleurs ternes (parfaitement adaptées au style de Fino) ont cédé la place aux couleurs vives d’avantage orientées anticipation.
En deux tomes l’enquête "Le dossier De Salvo bis" a été bouclée. Cette nouvelle version est intéressante. Mais cela fait six ans que nous attendons le troisième tome.

(1) : Aathon, Ardouboka/ L’or de Saba, Barca, Bouffe Doublon, Corpus Christi, La saga des bas de cuir, Le fléau de Dieu, Le Khan, Les Maudits, Les Scythes, L’indien français, Princesse Rouge, Séminole, Vae Victis, Wanted, Zoulouland (Soleil), Colorado (Carpe Diem), Mado & Maildur (Artefact), La conquête du Mexique (Larousse), La Terre de la bombe, Ouest terne (Glénat), L’Horus de Terken (Milan), La tribu du dauphin blanc (Daric)

(2) : Les ailes du Phaéton, Angeline, La couronne de foudre, Les soleils rouges de l’Eden, Spartacus le gladiateur (Soleil)

(3) tome 1 : "La Légiste" (1999), tome 2 : "Le dossier De Salvo bis" (2000) avec comme scénariste Rocca et non Ramaïoli, Rocca étant le pseudo utilisé pour Ramaïoli lorsqu’il scénarise un album dessiné par autrui

Damien Dhondt

Scénario : Rocca, Dessin : Fino, Couleurs : Denis Dufourg, Natalie Arilla _ John Sorrow 1 & 2 _ Clair de Lune, collection Néogénésis _ Tome 1 : De Salvo (août 2004), tome 2 : De Salvo bis (janvier 2005) _ Réédition, grand format, couleurs, 48p. 12,50 euros



Retour au sommaire