SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Les brumes hurlantes : T.2 - Rêves de loup -

"Les brumes hurlantes : T.2 - Rêves de loup - " de Saimbert et Mutti

8/10

Philippe Saimbert commence à se faire reconnaître comme un scénariste à l’univers intéressant. Que ce soit dans des séries fantastiques comme Les Processionnaires (même éditeur) et Les Âmes d’Hélios (Delcourt) ou dans des thrillers comme Break Point, (même éditeur) il impose sa marque. Avec Les Brumes hurlantes, il donne, à un thriller tonique, une tonalité de fantastique, usant pour cela du décor et d’une menace inconnue.
L’auteur plante son intrigue dans la Sologne. Cette région, bien que proche de grands centres urbains, bien que régulièrement envahie de hordes de citadins, a toujours entretenu une réputation de mystère, une aura maléfique. N’est-ce dû qu’aux nombreuses forêts, qu’aux marécages dont la faune est crainte ?

Les morts violentes se succèdent alors que d’étranges créatures rôdent dans les marais. Sur le théâtre des opérations, nombre de personnes vont s’affronter, chacune ayant sa motivation propre. Khan est un écologiste qui a perdu sa fille lors d’un accident de chasse où participaient des hommes appartenant à un centre expérimental sur les OGM : OG Major. Vorillon est un politicien ambitieux et l’inspecteur de police veut prouver qu’il n’est pas un petit flic de province. Deux journalistes, en enquête, ont bien du mal à démêler le vrai du faux. Et Khan, qui a réuni un groupe de son obédience, l’entraîne sur des voies...
Sur ce microcosme, plane l’ombre de cette entreprise aux activités bien mystérieuses. Les monstres qui déchiquètent ce qui passe à leur portée sont-ils des animaux ou des mutants ?

Philippe Saimbert prouve une fois encore que nous n’avons rien à envier, en matière d’exotisme, aux pays lointains. Si les caïmans en sont absents, les « requins » sont dans les bayous près de chez nous. Des salles de tortures sont installées dans de simples immeubles où vivent des centaines de personnes. Le fantastique et l’horreur ne sont plus l’apanage des vieux châteaux écossais où des lieux reculés et déserts. Ils sont à notre porte !

Andrea Mutti sait faire des dessins sobres, beaux, efficaces et illustre parfaitement la sensation oppressante qui se dégage des lieux. Des images floues, des silhouettes indistinctes rendent palpables l’effet du brouillard et de l’humidité qui font le quotidien du récit. La mise en couleurs directes d’une palette de tons gris renforce l’atmosphère pesante et glauque.
Les personnages sont également bien rendus, même si le scénariste n’a pas eu l’espace suffisant pour mieux les développer.

Rêves de loup clôt un diptyque intéressant à découvrir par des auteurs avec qui il faudra compter dans l’avenir.

Serge Perraud

Les brumes hurlantes : T.2 - Rêves de loup, scénario de Philippe Saimbert, dessin d’Andrea Mutti, couleurs d’Angelo Bussacchini, Albin Michel coll BD Haute Tension, janvier 2006, 48 pages, 13,90 €



Retour au sommaire