SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  30 héros de toujours Chefs-d’œuvre de la BD 1830-1930

"30 héros de toujours Chefs-d’œuvre de la BD 1830-1930 " de Claude Moliterni

9/10

L’art de raconter des histoires avec des images remonte à la nuit des temps. Cependant, la Bande Dessinée actuelle, celle que nous connaissons et apprécions, plonge ses racines dans des époques récentes. Les bases essentielles de ce qui est devenu le neuvième art se situent au XIX è Siècle et les pionniers ont pour noms : Toëfler, Nadar, Caran d’Ache...

Claude Moliterni retient, pour son étude, la période comprise entre 1830 et 1930. Sur ce siècle, il sélectionne trente auteurs qui lui semblent représentatifs d’une avancée, d’une progression, d’un apport qui a fait évoluer significativement le genre. Pour chaque auteur retenu, il fait précéder un échantillon plus ou moins copieux de l’œuvre, par une fiche bibliographique et une notice sur son personnage principal. Ce ou ces personnages qui ont traversé le temps, pour nous, qui restent aujourd’hui connu des amateurs, à défaut du grand public, et non des seuls érudits en la matière.

On retrouve ainsi, outre les auteurs déjà nommés, Forton, Antonio Rubino et Mary Tourtel, McManus et Segar... On redécouvre des héros de légende tels que les Pieds-Nickelés, Zig et Puce, la famille Illico, Bicot, Pim-Pam-Poum, etc.

Riche de presque trois cents pages, cet ouvrage est un enchantement, tant il fait revivre, en un raccourci saisissant, un siècle de BD et renaître les principaux acteurs qui ont contribué à faire vivre ce genre littéraire et l’amener au niveau que nous connaissons actuellement.
Bien sûr, on peut regretter que nombre d’auteurs ne soient pas cités. Il faut se rappeler, avant de râler, que cette étude s’arrête en 1930 et qu’elle résulte d’une sélection qui, par nature est incomplète, donc injuste. Mais, il faut cependant reconnaître que les choix de l’auteur sont judicieux et fondés.
30 héros de toujours est un ouvrage de référence qui fait regretter que la réédition des œuvres des « Grands Anciens » ne se fasse qu’au coup par coup. Le monde de la BD aurait bien besoin de pouvoir s’y référer régulièrement !

Serge Perraud

30 héros de toujours, Chefs-d’œuvre de la BD 1830-1930, Claude Moliterni, Omnibus, août 2005, 288 pages, 31 €



Retour au sommaire