SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  YAIBA Raijin-Ken Samourai Yaiba Kurogane 1

"YAIBA Raijin-Ken Samourai Yaiba Kurogane 1" de Gosho Aoyama

7/10

- Grand-mère ! Tu es vivante ?
- Papa, tu connais ce babouin ?

Mais non Yaiba. Tu as beau avoir été élevé dans la jungle où en compagnie de ton père tu as affronté gorilles, lions et tigres, il faut que tu saches que cette charmante personne (hum) est une femme d’age canonique, maître dans l’art du kendo.
De plus au Japon (où tu es arrivé par erreur) on ne mange pas l’adversaire vaincu. De même on ne l’oblige pas à devenir son serviteur (comme ton tigre avec qui tu partages le taxi). En tout cas cela va te permettre de découvrir un ennemi décidé (pourquoi se fâcher ? Yaiba n’a rien fait d’autre que de le pousser dans le vide, le faisant atterrir dans une fosse qui a aussitôt été comblée par une pluie d’haltères métalliques), ainsi qu’une créature extrêmement étrange (on appele cela une fille).
L’auteur nous présente un manga sportif (consacré au kendo, sport pratiqué par l’auteur), mais maîtrisé par un "garçon sauvage", d’une naiveté incroyable, avec un petit air de Dragon Ball qui effectue des combats surréalistes.
Il s’agit du premier des 24 tomes de cette série qui précéda Détective Conan (1). Son succès lui permit d’êre adapté en dessin-animé (2) : un humour déjanté au service de la fantaisy (la fin du tome signale l’apparition du fantastique).

(1) : série en cours comptant pour le moment 49 tomes chez Kana
(2) : Legendary Brave Swordsman Yaiba (1994)

Damien Dhondt

Auteur : Gosho Aoyama _ Yaiba Raijin-Ken Samouraï Yaiba Kurogane 1 _ Traduction : Thibaud Desbief _ Soleil, collection manga (janvier 2006)_ Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 192p. 5,95 euros



Retour au sommaire