SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  TechJacket 1 : L’armure des étoiles

"TechJacket 1 : L’armure des étoiles" de Kirkman & Su

7/10

- Le retrait est interdit. La vulnérabilité augmente de 1000 % les chances de survie baissent de 500 %.

A la suite d’un combat spatial contre l’ennemi Kresh, un vaisseau geldarien se crashe sur un monde primitif : la troisième planète après le soleil. Sur Geldaria on s’inquiète. Si un des habitants de ce monde sauvage et primitif s’emparait d’une Tech Tunique d’un des membres de l’équipage cela pourrait signifier la fin de sa civilisation.
Au fait c’est le cas. Pas la fin de la civilisation, du moins pas encore. Mais un Terrien a bien récupéré la Tech Tunique surarmée, permettant de voler, tout en multipliant force et vitesse de l’utilisateur par 100. Qui l’a récupéré ? Un super-criminel ? Pire : un lycéen !
Zack trouve cela très cool. Pas le temps de se réjouir : les Geldariens débarquent sur Terre pour enlever le bandit en fonction de la Première Directive...pardon, du Premier Décret : seuls les enfants de Geldaria peuvent revétir la Tech Tunique. En effet la Tech Tunique compense le physique amoindri des Geldariens. Mais un humain voit ses capacités physiques amplifiées.
Selon une approche rappelant Green Lantern et Nova, un Terrien récupère une technologie extra-terrestre. Mais ici il n’est pas question d’attendre plusieurs années de publication avant que le super-héros parte pour les étoiles : bienvenue dans le space-opéra et la guerre intergalactique.
Robert Kirkman nouveau venu dans le monde des comics (1) établit un récit cohérent se permettant même quelques gags (de la formule classique "Emmenez-moi à votre chef !", à la cérémonie de remise de médailles devant une princesse, toute ressemblance...). De son côté E.J. Su (venu de Taïwan) utilise un dessin hybride comics/manga dont l’effet est assez inégal. S’il est parfaitement adapté à la description de la haute-technologie (rappelant paradoxalement le style d’Adam Warren), ce n’est pas le cas pour les personnages humains dont le visage ne correspond ni au manga, ni aux comics. Une raison de plus de féliciter le scénariste d’avoir placé l’essentiel de l’histoire en dehors de la Terre.

(1) Walking Dead (Semic), Invincible (Delcourt), Captain América, Jubilee, 4 Fantastiques (Marvel France)

Damien Dhondt

Scénario : Robert Kirkman, Dessins : E.J. Su, Couleurs : Ron Riley _ TechJacket, tome 1 : L’armure des étoiles _ Episodes originaux : Tech Jacket #1 à #6 _ Traduction : Edmond Tourriol/Makma _ Bamboo, collection : Angle Comics (février 2006)_ Inédit, moyen format, couleurs, 144p. 13,90 euros



Retour au sommaire