SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  OMNOPOLIS 1 : Cercles concentriques

"OMNOPOLIS 1 : Cercles concentriques" de Lainé & Geyser

8/10

- Il se passe jeune homme que notre prototype a fonctionné...
- Fonctionné, fonctionné...c’est bien vite dit. Il est cassé dans un endroit plein de gardes armés jusqu’aux dents sur une planête avec des huskies géants et des métropoles en plein désert.

Charlie Chevrolet possède un impressionnant bagage universitaire (diplômé en propulsion dimensionnelle quantique, sciences humaines extradimensionnelles, biologie dimensionnelle et langues extradimensionnelles appliquées), qui lui a permis de devenir l’assistant du professeur Lamquet. Celui-ci a élaboré un prototype extradimensionnel attirant l’attention de la concurrence : d’où fusillade et incendie criminel. Mais les malheureux assassins tombent sur Marie-Rose, archétype de la femme fatale qui, après avoir secouru professeur et assistant, les incite à utiliser un prototype pour s’échapper (ne négligeons pas le pouvoir de persuasion des femmes surarmées). C’est le sauve-qui-peut interdimensionnel. Exit la Terre 8315 et bienvenue sur Omnopolis : son détachement de sécurité douanière en armure de combat, son sniper au lance-roquette, sa section aéroportée des Prétoriens...Charlie en profite pour "emprunter" un jet- pack local : "Ahhh ! je vole un jet-pack et bien sûr c’est celui qui tombe en panne !!!"
Le scénariste, visiblement marqué par la lecture de Vortex (1), n’a pour le moment guère précisé le contexte (place à l’action). Mais cela a l’avantage de placer le lecteur dans une situation voisine de celle du héros : complètement dépassé par les évènements.
De son côté le dessinateur nous offre de superbes dessins. Signalons un Paris futuriste ou d’une autre dimension et un animal de trait des plus original : le malammouth (synthèse entre un chameau, un buffle et un labrador-husky).
Comme le voyage interdimentionnel existe il ne faut pas s’étonner d’assister à de brèves apparitions de personnages des séries "Tessa Agent intergalactique" (2) et "Zack Blackhole" (3), sans oublier les scénaristes Jay Wicky & Alex Nikolavitch.
Les auteurs nous ont présenté un univers "Rétro-SF" des plus intéressant, tout en plaçant des indices indiquant que le passé des personnages est plus conséquent qu’il n’y paraît.
Une série et des auteurs à suivre.

(1) de Stan & Vince, 9 tomes chez Delcourt
(2) de Mitric & Louis, 3 tomes chez Soleil
(3) de Cano & Olivier Peru, 1 tome chez Soleil

Damien Dhondt

Scénario : Jean-Marc Lainé, Dessins & Couleurs : Geyser _ Omnopolis, tome 1 : Cercles concentriques _ Angle Fantasy (janvier 2006) _ Inédit, grand format, couleurs, 48p. 12,90 euros



Retour au sommaire