SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  Le cycle d’Orga



"Le cycle d’Orga "
de
Max-André Rayjean

Editeur :
Rivière Blanche
 

"Le cycle d’Orga "
de Max-André Rayjean



7/10

Un nouveau pas venait d’être franchi dans la fantastique aventure. Désormais le petit Village le plus haut des Andes semblait inexorablement rayé de la carte, exclu de son pays, de son continent, de sa planète.
Le Village et tous ses habitants !

Les habitants de Sandrinas découvrent que leur petit village des Andes se retrouve entouré de mystérieuses brumes jaunâtre empéchant toute entrée ou sortie. Mais très vite ils réalisent que ce n’est que le plus bénin de leurs problèmes, alors que des "bouches" s’ouvrent dans le sol absorbant habitations, animaux et hommes.
Cet ouvrage est composé principalement du "Cycle d’Orga", roman écrit en 1987 et qui devait paraître initialement au Fleuve Noir. Utilisant une démarche semblable à ses romans fantastiques (1), l’auteur s’est livré à une peinture du décor et des différents intervenants d’une petite communauté exotique confrontée à des évènements incompréhensibles. La rédaction alterne entre la description de l’existence au sein du village et la discussion entre deux mystérieuses entités liées aux évènements.
Les éditions Rivière Blanche ont ajouté à ce court roman de 150 pages trois nouvelles : "Le génie du fleuve" première nouvelle de Rayjean datant de 1948, ainsi que "Le mur de lumière" (1967) et "Le grand exode" (1980), ces deux nouvelles prouvant que la science-fiction ne se limite pas à des récits avec des protagonistes humains.
A signaler en fin de volume une postface intéressante de Richard D. Nolane présentant une biographie de Max-André Rayjean, un vétéran à la production importante et diversifiée, dont le dernier texte était paru il y a une vingtaine d’années.

(1) collection Angoisse chez Fleuve Noir

Damien Dhondt

Auteur : Max-André Rayjean, Illustration : Jean-Michel Ponzio, Postface : Richard D. Nolane _ Le cycle d’Orga _ Rivière Blanche n°2018 (janvier 2006) _ Inédit, moyen format, 192p. 17 euros






Retour au sommaire