SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  La Fille de la Nuit : T.3 - Virginia Callahan -

"La Fille de la Nuit : T.3 - Virginia Callahan - " de Serge Brussolo et Gérard Goffaux

9/10

Jane Doe est le nom que l’on donne, dans les hôpitaux américains, aux femmes amnésiques. Jane a survécu avec une balle dans la tête. Mais celle-ci a effacé tous les souvenirs.
Quelques jours après son admission, on tente de l’étrangler. Peu à peu, son attitude révèle une personnalité troublante. Elle agit comme quelqu’un de traqué.
Sarah Calhoun qui dirige une agence de recherches se charge de mener l’enquête pour aider Jane à retrouver son passé. Elles partent en mobil-home, sur les routes, pour rejoindre les lieux indiqués par Jane dans ses crises de somnambulisme et déclancher, peut-être, un retour de la mémoire.
Sarah, en accumulant les indices, acquiert le sentiment que Jane était une tueuse employée, occasionnellement, par la CIA. Aurait-elle eu accès à des secrets que les responsables de l’Agence ne veulent pas voir dévoiler ? Mais un homme se manifeste, révèle que Jane était sa femme et qu’elle était bibliothécaire ! Alors...

Avant d’être un scénario de BD, c’est un thriller fantastique, paru aux Editions de Masque en 1996. Serge Brussolo, qui excelle dans l’art de la manipulation de son lecteur, joue avec ses éléments habituels : vérités, hypothèses, contre-vérités, fausses pistes, souvenirs truqués. Il manie l’ambiguïté, le double sens. Toute information, toute donnée, pourtant si évidentes, sont sujettes à caution et doivent être remises en cause. Avec l’amnésie comme thème, c’est une voie royale pour un tel spécialiste qui sait faire naître l’angoisse d’éléments quotidiens.
L’auteur écrit des romans où l’intrigue est soutenue par nombre d’images, souvent déjantées et qui percutent. La transposition en visuel de BD en est facilitée. De plus, Serge Brussolo, possède lui-même un « joli coup de crayon ».

Le dessin proposé par Goffaux est très proche de celui des comics. Il en a d’ailleurs publié plusieurs aux USA. Il privilégie un dessin aéré, retrouvant le style des BD des années 50 qui colle bien à l’ambiance de l’album. La mise en scène est efficace et nombre de plans relèvent d’une vision cinématographique. La mise en couleurs est un peu sommaire, accentuant parfois des défauts, surtout dans la présentation des personnages.

Cependant, l’ensemble est dynamique et lorsqu’on a commencé la lecture, on ne peut aller qu’au terme tant le scénario est prenant. Avec Serge Brussolo aux commandes d’une histoire, tout est possible !

Serge Perraud

La Fille de la Nuit : T.3 - Virginia Callahan, scénario de Serge Brussolo, dessin de Gérard Goffaux, couleurs de Nicolas Blocteur, Albin Michel BD Haute-Tension, janvier 2006, 56 pages, 12,50 €



Retour au sommaire