SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  CHIWOO Heavenly Executioner1

"CHIWOO Heavenly Executioner1" de Park Kangho & Lee Hana

8/10

- Un mangnani sait juger les péchés ! Il est toujours aux côtés de Dieu et il a une existence divine ! C’est ça, un mangnani !

Chinwoo a violemment réagi lorsqu’un jeune de son âge (mais noble, ne pas oublier ce détail) l’a traité d’orphelin et de mangnami. Comme Chinwoo a refusé de s’excuser, le père de l’amoché a prévenu la garde qu’il était un mangnami. Chiwoo a ainsi appris qu’il était bien un mangnami comme son père. Mais une fois sur place la garde révèle ses projets. Certes elle compte bien massacrer le mangnami comme prévu, mais aussi tout le village qui l’a hébergé en secret.
Nous sommes en présence d’un mahwa de fantaisy, mais on observe par moment la présence de fils téléphoniques, de radios et de motos.
Les auteurs ont élaboré un univers en mélangeant plusieurs époques et en s’inspirant de la société coréenne divisée en castes durant la période Joseon (1392-1910 comme tout le monde le sait). Les mangnamis historiques étaient des bourreaux d’où leur mauvaise réputation (de même que les médecins). Ici les mangnamis disposent de pouvoirs magiques pour combattre les criminels. Ceci engendre des combats spectaculaires dans la lignée de l’héroïc-fantasy, auquels s’ajoutent la quête du père et la description d’un univers historique matiné de fantaisy.
Une démarche intéressante qui sert la description d’un univers parfaitement réaliste en ce qui concerne les rapports humains (dont la cruauté).

Damien Dhondt

Scénario : Park Kangho, Dessin : Lee Hana _ Chiwoo Heavenly Executioner 1 _ Traduction : Nicolas & Miran Hérole _ Soleil, collection Gochawon (février 2006) _ Inédit, poche, 186 pages, dont 4 p. couleurs, 6,95 euros



Retour au sommaire