SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Spirou n°18 : QRN sur Bretzelburg

"Spirou n°18 : QRN sur Bretzelburg" de Franquin & Greg

9/10

- Ja, Heer General ! Le briconnier a repris Gonnaizzanze... aber il choue les vortes têtes...il breteng gue nous faiçons erreur.

Cela aurait pu être une bonne journée pour Spirou & Fantasio. Mais le Marsupilami n’a rien trouvé de mieux à faire que d’avaler un minuscule émetteur-récepteur japonais, ce qui préoccupe énormément ses deux amis, sans oublier Spip l’écureuil. De plus cela engendre des interférences (1) pour Marcelin Switch, voisin des deux amis et radio-amateur de son état. En effet il était en contact avec Ladislas, roi du Bretzelburg, lui aussi radio-amateur et séquestré dans son propre palais. Par les ondes il cherchait du secours contre le général Schmetterling qui a pris le pouvoir.
Bien entendu le général en question réagit avec une rigueur toute militaire en décidant d’enlever Switch, mission confiée à deux membres de la police secrète. Bêtes et disciplinés ils tombent sur Fantasio et le prenant pour Switch obéissent aux ordres.
Alors que Fantasio est séquestré dans la redoutable forteresse de Schnäpsfurmich, Spirou, Switch et Spip entreprennent une opération de sauvetage.
Le pays de Bretzelburg rappelle un de nos voisins, avec lequel la France eut quelques relations conflictuelles. On observe de nombreuses ressemblances, que ce soit l’accent assez reconnaissable, les uniformes de la gente soldatesque ou encore l’attitude de la Bretz Polizei patrouillant avec leurs chiens (des bergers allemands bien entendu).
Sur un ton léger les auteurs nous ont décrit une dictature folklorique, en n’oubliant pas les effets néfastes :
- la privation pour la population (le carburant étant réservé à l’armée les autobus sont à pédales)
- l’état-policier (les Bretz Polizeis suite à un long entrainement sont capables d’utiliser leur siflet tout en hurlant "Alarm !")
- la torture avec le doctor Kilikil (expert dans le suplice de la craie crissant sur un tableau)
N’oublions pas la résistance avec un rebelle nommé Trinitro et un renfort appréciable en la présence d’un petit animal jaune, taché de noir, pourvu d’une longue queue et d’un caractère irrascible. Avis aux dictateurs, le cri de guerre de la résistance sera : "Houba ! Houba !".
"QRN sur Bretzelburg" écrit en 1961-63 est paru pour la première fois en album en 1966. Nous sommes en présence de la 5° édition de cet album qualifié de "chef-d’oeuvre absolu" par Gotlib. Cet album peut être considéré comme un classique avec comme auteur Franklin qui bossa sur ce titre pendant 22 ans, sans oublier la discrète marque de Greg (2). Si vous voulez enrichir votre culture générale avec un ancien album de Spirou & Fantasio autant choisir ce titre.

(1) : d’où le titre QRN signifiant "interférences" dans le langage des radio-amateurs
(2) : que l’on retrouvera dans le tome 24.

Damien Dhondt

Scénario : Franklin & Greg, Dessin : Franklin _ Spirou & Fantasio n°18 : QRN sur Bretzelburg _ Dupuis (février 2006) _ Réédition, grand format, couleurs, 64 p. 8,50 euros



Retour au sommaire