SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  HAMMER BOY 1

"HAMMER BOY 1" de Huh Young Man

8/10

- Hein ! C’est quoi ce truc ?
- Vous ne savez pas ? C’est un marteau !

Mang Chi (en coréen "marteau") est un garçon petit mais costaud. Il vit dans une petite communauté installée au sommet d’un building émergeant de la mer. Une attaque de pirates venus en hydravion lui permet d’affirmer ses capacités de combattant à grands coups de marteau. Mais le plus spectaculaire consiste dans la révélation des pouvoirs psychiques de son grand-père.
La fabrication de son "avion" personnel (sorte d’ULM avec des ailes de libellule et à pédales) va lui faire découvrir un nouvel univers. L’essai en vol et une tempête l’amènent au-dessus des terres où il est témoin d’une attaque aérienne. Parmi les rescapés se trouve une jeune fille pourchassée par une horde de méchants pas beaux qui font très vite connaissance avec Mang Chi et son marteau.
L’auteur se livre à une bonne description du monde post-pocalytique (notons la vie quotidienne détaillée des habitants du building). On constatera que le niveau technologique est inégal avec les navires de la fin XIX° siècle, les avions de l’entre-deux-guerres, les armes individuelles de la 2° moitié du XX°s et les méchas évidemment futuristes. La description est précise et reproduit visiblement du matériel historique (ou des jeux vidéos pour les méchas). Les experts reconnaîtront les différents modèles.
A la rigueur descriptive, l’auteur a ajouté le pittoresque avec l’avion de Mang Chi, ainsi qu’avec son marteau qui, relié à une corde lui permet de servir de grappin et d’évoluer tel Tarzan au milieu des immeubles en ruine (avec une efficacité parfois discutable).
Hammer Boy mélange avec efficacité aventure, science-fiction et humour. Je précise qu’il a été adapté en dessin-animé (1)

(1) disponible chez TF1 Vidéo en version française, 17,99 euros.

Damien Dhondt

Auteur : Huh Young Man _ Hammer Boy 1 _ Traduction : Heeseok Kang _ Paquet (janvier 2006) _ Inédit, poche, noir & blanc, 207p. 4,95 euros



Retour au sommaire