SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  PLATINA 1

"PLATINA 1" de Kim Yeon Joo

6/10

- A minuit, je vais redevenir un renard. A midi, je redeviendrai de nouveau un humain. C’est comme ça que je me transforme toutes les douze heures. C’est la princesse qui m’a rendu comme ça.
- Tu es Cendrillon.
- C’est un scénario très simple de la part d’un auteur très fainéant. En plus elle l’a fait en quelques secondes.

Criblée de dettes Auna est entrée au service de la princesse Vellotte. Celle-ci lui offre un intendant nommé Jenin, qui se trouve être...un adorable petit renard. Mais celui-ci est en fait un voleur qui, pourchassé par de mystérieux hommes en noir, a malencontreusement écrasé le trésor familial de la princesse une...chaussure de cristal (cela me dit quelque chose). La sanction sera une malédiction le transformant en renard la moitié du temps, ainsi que d’être placé sous les ordres d’Auna qui s’avère être des plus compétente dans le tir au révolver.
Le genre humour / fantastique s’est ici trouvé agrémenté du thème de la féerie (1). Visiblement l’action se déroule dans le monde des contes de fée qui s’est modernisé. Espérons que le scénario continuera à exploiter cette idée originale. Par contre le dessin est inégal. S’il est le plus souvent volontairement simpliste, l’auteur prouve néanmoins qu’elle est capable d’en réaliser certains avec élégance.

(1) Kim Yeon Joo est également l’auteur de "Little Queen" (actuellement en prépublication sur le magazine Tokebi Generation) sur un thème similaire

Damien Dhondt

Auteur : Kim Yeon Joo _ Platina 1 _ Traduction : Shin Hyunmi, Adaptation graphique : Seebacher _ Saphira (janvier 2006) _ Inédit, poche, noir & blanc, 175 p. 6,95 euros



Retour au sommaire