SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Dossiers -  Fleuve Noir : Alias - Buffy - Charmed - Smallville

"Fleuve Noir : Alias - Buffy - Charmed - Smallville"

Viriginie Liégeon
 

Depuis quelques années, les séries télévisées envahissent non seulement les grilles de programme du petit écran, mais aussi les rayons DVD, les salles de cinéma, et même les librairies ! Fleuve Noir en a pour tous les goûts, proposant relativement souvent de nouveaux tomes de vos séries favorites, écrits de toutes pièces par une pléiade de romanciers ingénieux. Mais cette collection s’adresse en premier lieu aux adolescents, sachant allier humour et sujets qui les touchent. De plus, les livres font environ 200 pages et se lisent rapidement (2 à 3 heures selon la vitesse de lecture). Peut être un bon moyen de réconcilier les jeunes et les pré-ados avec la lecture ! Voici quelques morceaux choisis pour l’année dernière :

*Alias : Trafic aux Antipodes
L’agent de la CIA la plus sexy des Etats-Unis voit ses missions sécrètes dévoilées dans plusieurs tomes... Les fans de HYPERLINK Commeazucinema.com Jennifer Garner vont pouvoir emmener Sydney Bristow partout avec eux. Dans le tome 11, Sydney s’envole pour l’Australie en compagnie de Noah. Se glissant dans la peau d’une riche texane délurée, elle doit collecter des informations sur un terroriste vendeur de chevaux en faisant ami-ami avec sa fille. Bien vite, la mission tourne au cauchemar : Sydney se doit d’être une cavalière émérite, sa couverture saute, son amie est attaquée... Dans le désert australien où elle s’enfuit, sa vie ne tient plus qu’à un fil... et une balise est dissimulée dans son ongle. De l’action à cent à l’heure qui ravira tous les lecteurs. Alias est certainement la meilleure novellisation de chez Fleuve Noir, malgré parfois quelques écarts de langage qui se veut trop « jeune » et ne réussit qu’à être à la limite de la vulgarité. Mais cela ne terni presque pas le plaisir de la lecture.

*Alias : Contre Nature
Ce treizième tome écrit par Greg Cox ne reprend pas le scénario d’un épisode d’ HYPERLINK commeaucinema.com Alias : c’est une histoire à part entière, inspirée de la vie tumultueuse de la belle Sydney. Comme dans la série, l’agent Bristow doit se plier aux exigences et ordres de missions de son ennemi juré, Arvin Sloane, devenu chef d’une branche secrète de la CIA. Mais lorsqu’un vieil adversaire refait surface et fait appel spécifiquement à son aide, Syd est forcée de contracter une alliance contre nature... Depuis les hôtels luxueux du centre de Singapour jusqu’aux rues animées du quartier français de la Nouvelle Orléans, l’agent Britsow a peu de temps pour répondre à cette question cruciale : s’agit-il de son unique chance de s’amender d’une erreur passée, ou s’engage-t-elle dans une voie qui risque de lui coûter la vie ? Pour y répondre, Cox a su garder le ton tout particulier de la série, mêlant suspense, humour, action et énigmes pour une enquête « électrochoc ». D’autant que le style léger de l’écrivain nous entraîne facilement, pour quelques heures seulement car le livre est très facile à lire, dans le quotidien plus qu’atypique de l’agent Sidney Bristow...

*Charmed : La sorcellerie en héritage
Les sorcières de Charmed ont elles aussi droit à une jolie collection de romans d’après la série TV créée par Constance M Burge. Comme les Charmed ont pu s’en apercevoir, disposer de grands pouvoirs et apprendre à s’en servir à bon escient, ce n’est pas une mince affaire. C’est en partie pour cette raison que leur grand-mère a attendu que les trois soeurs mûrissent avant de leur transmettre cet encombrant héritage, comme cela se fait habituellement dans toute famille de sorcières. Dans le clan de Juliana O’Farrell, c’est à l’âge de treize ans que l’on intronise les novices. Exactement l’âge que vient d’atteindre sa fille, Lili. Seulement, le lendemain de cette date anniversaire, les pouvoirs de Lili ne se sont toujours pas manifestés, et Juliana se demande avec effroi si un démon n’aurait pas dérobé la magie de sa fille. Les soeurs Halliwell sont alors appelées à la rescousse. Mais Lili, toute adolescente qu’elle est, ne voit pas d’un très bon oeil l’entrée en scène de ce trio de chaperons. Ce roman, dans la lignée de la série télé, s’adresse avant tout à un public adolescent.

*Charmed : Deux Piper valent mieux qu’une
Pour ce vingt quatrième tome, Piper est surmenée. Pour résoudre ce problème, elle décide donc de faire un vœu avec une amulette à souhaits appartenant à sa sœur Phoebe : « Si seulement on était deux Piper ». Peu de temps après, deux Piper font leur apparition. Pour les deux autres sœurs, c’est un vrai casse-tête de comprendre ce qu’il se passe ! Impossible de savoir qui est la vraie. Finalement, les deux Piper sont plutôt positives et se partagent le travail. Mais leurs pouvoirs diminuent et faiblissent. Phoebe et Paige essayent de contacter Léo, mais en vain et les deux Piper tombent malades. Le pouvoir des trois est inefficace contre tous les démons ! Comment annuler le sortilège ? Scénario banal de la science fiction, ce roman n’apporte rien de neuf au genre. De plus, le démon qu’elles doivent affronter est bien plus facile à tuer que ne l’a laissé supposer le début du livre. Décevant ! A recommander aux habitués de la série qui retrouveront avec plaisir leurs héroïnes favorites.

*Buffy : Revenants
Buffy est la seule série télé à voir l’adaptation de ses épisodes en romans et non pas des scénarios purement inventés. Exceptionnellement, ce tome s’inspire du jeu vidéo, d’où les nombreuses scènes d’action qui le composent. Buffy et ses amis sont attaqués au Magic Box par une horde de vampires. Ils découvrent alors que Kakistos, un maître vampire que la Tueuse a supprimé autrefois, est de retour. Mais il n’est pas le seul à ressusciter : mystérieusement, Faith s’évade de prison, Sid réintègre son corps de pantin de bois, Joyce devient un zombie, Tara un vampire... Buffy et ses amis sont les champions élus par le magicien noir Ethan Rayne pour vaincre ceux de l’Unique (le Mal absolu). Mais Buffy ne compte pas se laisser faire et veut sauver le monde des deux monstres en rassemblant les morceaux du corps d’une ancienne guerrière de la Lumière. Sympathique, ce volume s’inscrit dans la mythologie de Buffy avec son humour incontournable, son lot de bastons, beaucoup de frissons et une collection de monstres plus laids les uns que les autres. A lire absolument !
*Smallville : La Tentation

Smallville raconte l’histoire de l’adolescence de Clark Kent, le futur Superman, dont les pouvoirs surhumains sont à leurs prémices. Clark est à nouveau au cœur d’un grand dilemme : va-t-il succomber aux charmes d’une petite substance qui développera sa confiance en lui au risque de se mettre en danger lui-même ainsi que ses proches ? La météorite rouge pourrait lui permettre de déclarer son amour à Lana Lang sans faillir... Mais parallèlement, elle fait de lui un monstre. Et comment faire face à Jamie, un jeune étudiant étranger, ayant lui aussi des pouvoirs particuliers, mais pire encore : des vues sur Lana ! Ce roman, dans la lignée de la série télé, va ravir les fans et spécialement le public adolescent auquel il se destine tout particulièrement.

*Smallville : Attraction fatale
Chloé Sullivan a toujours su qu’elle n’occupait qu’une place de second rang dans la vie sentimentale de Clark Kent. Mais après avoir été accidentellement exposée à des particules de météorites vertes, elle devient soudain la concrétisation vivante des fantasmes de tous les jeunes hommes de Smallville. Et son rêve devient réalité : même l’inaccessible Clark n’est plus insensible à ses nouveaux charmes. Mais quand Lex Luthor, venu rendre visite à l’un de ses amis, est lui aussi irrésistiblement attiré par Chloé, ce qui n’était que de la fascination tourne rapidement à l’obsession. La jeune journaliste apprend à ses dépens que la beauté et la gloire ont un prix. C’est donc une fois de plus à Clark d’agir rapidement avant que les nouveaux pouvoirs de séduction de Chloé n’aient totalement aliéné ses amis, et ne la mettent sérieusement en danger.

Virginie Liégeon

Références des livres :
*Alias : Trafic aux Antipodes de Cathy Hapka - 180 pages - mai 2005 - inédit - traduit par Robert Macia
*Alias : Contre Nature de Greg Cox -222 pages- novembre 2005- inédit- traduit par Robert Macia
*Charmed : La sorcellerie en héritage de Laura J Burns - 216 pages- avril 2005- inédit - traduit par Betty Peltier Weber
*Charmed : Deux Piper valent mieux qu’une de Emma Harrison - 188 pages - août 2005 - inédit - traduit par Betty PeltierWeber
*Buffy : Revenants de James A Moore - 250 pages - août 2005- traduit par Isabelle Troin
*Smallville : La Tentation de Suzan Colon - 180 pages - avril 2005 - inédit - traduit par Betty Peltier Weber
*Smallville : Attraction fatale de Cherie Bennett et jeff Gottesfeld - 186 pages - juin 2005 - inédit - traduit par Leslie Boitelle


Retour au sommaire des dossiers