SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  DEFIANCE 2

"DEFIANCE 2 " de Barre, Kang & Suh

8/10

- Elle ne me va pas bien, l’épée de papa ? Apportez-la moi, je serai votre meilleure amie. Oh, et je sauverai le monde du diable. J’ai failli oublier.

Satan l’admet lui-même : il a merdé. Son épée lui permettrait d’envahir le monde. Mais vu son statut d’ange déchu il ne peut plus la toucher. D’autre part il n’a plus l’épée et complication suplémentaire : seul un mortel peut la manier.
Il a résolu une partie du problème en engendrant un fils qui puisse porter l’épée et ravager le monde. Malheureusement il a trop bien fait les choses et en plus du rejeton prévu, il a hérité en bonus d’une fille cachée, auquel un damné vient d’apporter l’épée.
Le XXII° siècle ressemble beaucoup au notre, mais dans une version surréaliste. Ainsi si l’enseignement a été nationalisé, on trouve toujours des enseignants dans le secteur privé. Mais ce sont des Hells Angels. Ainsi ceux de la Harley Davidson University assistent médusés à l’affrontement de deux jeunes femmes assez peu vétues qui se bagarrent en se lançant des camions à la tête.
Le haut niveau graphique de Kang et Suh (1) s’impose, mais son principal intérêt semble être de compenser la faiblesse du scénario. On constate une confusion entre Satan et son fils. Ivan ne sait plus pourquoi il a été en enfer (n’y avait-il pas eu un flash-back instructif au tome 1 ?). Quant à la puissance rebelle à Satan elle est dirigée par un certain Syrius, Cyrus ou Zyruz.
Tout ceci donne l’impression que le scénariste américain n’a pas réussi la coordination avec les deux dessinateurs coréens. Dommage, un tel potentiel artistique méritait mieux.

(1) Megacity 909 et prochainement Mu (Soleil)

Damien Dhondt

Scénario : Douglass D. Barré, Dessin : Kano Kang, Couleurs : Zack Suh _ Defiance 2 _ Traduction : Cédric Perdereau, Lettrage : Christophe Semal _ Soleil (janvier 2006) _ Inédit, grand format, couleurs, 96p. 12,50 euros



Retour au sommaire