SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le Légataire : T.1 - Le rendez-vous de Glasgow -

"Le Légataire : T.1 - Le rendez-vous de Glasgow - " de Giroud, Béhé et Meyer

9,5/10

Mervan Kaadher, qui arrive à Glasgow, est victime d’une arnaque. Il se retrouve, au matin, sans argent ni papiers. Isolé et sans ressources, il est contraint de voler le sac d’une mère de famille dans un jardin d’enfants. Il poursuit sa quête et se rend chez l’éditeur qui diffuse La Marque du Prophète, de Simon Broemeeke. Ce roman n’est, en fait, qu’une traduction de Nahik, le livre qui a bouleversé la vie de Mervan. Il veut retrouver l’auteur pour l’aquarelle reproduite dans la réédition. Chez l’éditeur il apprend, la mort du romancier et que les aquarelles ont été fournies par Gwen Kinnel, la compagne de l’écrivain. Or, celle-ci travaille chez l’éditeur, découvre-t-il par hasard. Présentement, elle reçoit un certain Logan, détective privé qui enquête sur la mort d’Iris Moorland, la dernière victime du tueur de la Clyde. Il lui révèle les relations très étroites que cette femme avait avec Simon. Bouleversée, elle est abordée par Mervan.
Le filet se tend autour des deux protagonistes. Les intégristes musulmans ne restent pas inactifs et les révélations de Logan ouvrent des gouffres sombres sur la personnalité de Simon ...et de bien d’autres.

Le Légataire, selon Frank Giroud son concepteur, est à qualifier comme un rebondissement du célèbre et complexe Décalogue. Un rebondissement, dans le sens où la conclusion du tome X, qui laisse supposer que la sourate n’était que la fantaisie d’un poète, s’inverse pour aller vers quelque chose de plus sérieux. La traque de la véritable sourate reprend sur les lieux de l’intrigue du tome I, après la mort de Simon Broemeeke et le tueur de la Clyde.
Le rendez-vous de Glasgow renoue avec nombre d’informations et de pistes laissées sans suite dans Le Manuscrit (Décalogue tome 1) et apporte quelques compléments. Bien que Frank Giroud s’en défende, cela ressemble à une suite ou un prolongement d’une des nombreuses branches possibles du Décalogue. D’ailleurs, le scénariste puise dans l’importante documentation qu’il a rassemblée pour les dix volumes et qu’il n’a pu exploiter par manque d’opportunité.
Béhé, le dessinateur du Manuscrit, reprend le crayon pour l’ensemble de la série, prévue en cinq tomes. Son trait délicat, sa façon d’esquisser les personnages, de synthétiser les émotions de ceux-ci, de mettre en scène, dans des décors qui restent cependant, à mon goût, un peu sommaires, fait merveille. Toutefois, le dessin à deux mains, avec Camille Meyer, donne pour certaines vignettes un graphisme inégal, avec des personnages mal proportionnés, des perspectives approximatives.
Cependant, l’ensemble est de qualité et ce premier tome très plaisant à découvrir. Le rendez-vous de Glasgow augure une série qui promet d’être aussi passionnante que celle dont elle est un rebondissement.

Serge Perraud

Le Légataire : T.1 - Le rendez-vous de Glasgow, scénario de Frank Giroud, Joseph Béhé et Camille Meyer, Glénat coll. Grafica, janvier 2006, 56 pages, 12,50 €



Retour au sommaire