SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - DVD -  M - R -  PIRATES
"PIRATES"
de
 

- DVD H.D. (region 0)
- Interdit aux moins de 18 ans
- Digital playground
- www.digitalplayground.com
- 3 dvd : 2 dvd "9" et 1 dvd "5"
- Widescreen Edition, Anamorphique Widescreen
- Date sortie dvd : Septembre 2005
- Photographie principale : Haute définition aspect ratio 1.78.1
- Débit vidéo HD : 7968 bits/secondes
- Mesure du DVD Anamorphique : 1.78
- Mesure du DVD Letterbox : 1.75
- Débit audio DTS : Pas de piste
- Sous-titres : Aucun

- Image : .....................5+
- son : Dolby ............4

Vous allez nous dire "Que vient faire un film "X" dans SF Mag ?". Et bien "Pirates" n’est pas un film "X" comme les autres, c’est un véritable "ovni" dans la production du "X" avec galions, décors, costumes et autres à la mesure du spectacle. Et ce spectacle, largement inspiré du film avec Johnny Depp, nous est servi en "vraie" haute définition "1081 I " et pas en "780" (1080 étant le vrai nombre de lignes que devrait donner la haute définition) comme c’est très souvent le cas. De plus c’est un des seuls dvd "HD" a être "région 0" donc vous ne devriez pas avoir de problème pour le lire sur votre ordinateur à condition que celui ci ait le nombre de pixels adéquats c’est à dire 1600 par 1200. La chose amusante est que ce film est tellement bien fait que l’on se demande en le regardant ce que viennent faire les scènes "hard" qui le ponctuent !!
Vous pouvez également si votre ordinateur la possède relier celui ci (par la prise "VGA" sur votre moniteur en RGB) à votre projecteur et adapter le son avec la carte son convenant.
Chez le même éditeur, vous trouverez également "Island Fever 3", tourné à Bora Bora et Tahiti en HD mais cette fois le film ne possède que des scènes "hard" et ne permet quasiment aucun passage en démo HD tout public.
2 versions disponibles :

- Le dvd version "normal" en 16/9 cadré à 1.78
- Le dvd version HD cadrée également à 1.78 et uniquement lisible sur PC par l’intermédiaire de Windows media player. J’utilise "Windows media player 10" et le résultat technique est en tout point sensationnel. Cependant cette version "10" de Windows media player ne vous permettra pas d’accéder (c’est peut être différent sur les ordinateurs français) aux scènes que vous désirez par un menu mais par un curseur qui se situe en bas de l’écran : Un peu fastidieux au départ mais on s’y habitue très vite.
Le dvd de bonus ou tout ce que vous pouvez vous poser comme questions sur les films "X", avec des interviews tout de même intéressante. Un disque "fun" toujours bien sur interdit aux moins de 18 ans.
Les acteurs ne sont pas "folichons" mais certains sont bourrés d’humour et ils vous font avoir quelques bonnes crises de rire. Mention spéciale à Evan Stone qui n’est finalement pas si mauvais que ça et porte parfaitement le costume de pirate. A voir donc entre copains pour passer certes une chaude soirée mais un divertissement très sympa qui disons le fait tout de même fait 2 H 09 .

L’image : En tous points parfaites, une véritable démo en haute définition, vous trouverez ci joint quelques repères avec des images d ’une beauté, d’une clarté et d’un détail sensationnels qui nous prouvent bien que la HD est bel et bien présente. De gros problèmes de couleurs toutefois car les scènes sombres ne sont pas suffisamment éclairées mais à part cela c’est un vrai bijou.
Quelques repères sans aucune scène chaude ou quoi que ce soit qui ne soit pas approprié pour tout public. Avec le curseur Windows media player 10 (vous pouvez repérer une image à la seconde près) :
de 1 H 38 jusqu’à 1 H 50 : de la jungle, de la plage, des combats d’épée, des images superbes et même des squelettes qui feraient très certainement sourire Ray Harryhausen.
top image :
1H 38min 15sec regardez bien la texture sur le costume d’Evan Stone
1H 40min 57sec regardez bien les feuillages à gauche et à droite .
1H 46M 06 sec. regardez bien les détails de la pierre.....saisissant !!
1H 45min 33 sec un squelette plus vrai que nature !!!
Le son : Un son tout ce qui est de plus décent en 5.1 et qui même en surprendra plus d’un avec les canons , les épées et tout l’univers des pirates

Marc Sessego

Correction Andrée Cormier



Retour au sommaire