SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le dernier Livre de la Jungle 2 : La promesse

"Le dernier Livre de la Jungle 2 : La promesse" de Desberg, Reculé & De Moor

9/10

- Voilà notre petit d’homme qui est revenu Bagheera.
- Oui, Baloo. Mais est-il encore si petit notre petit d’homme ?

Rejeté par son clan Mowgli a trouvé refuge dans un village à proximité de la jungle, mais Shere- Khan ne lâche jamais sa proie. Il traque les hommes, mais pas pour leur goût. Il a en effet découvert que ce qui lui plaisait c’était leur regard, leur angoisse quand ils comprennent qu’ils vont mourir.
Oubliez les dessin-animés et les films destinés à la jeunesse. Cette bande-dessinée est proche du roman où les animaux comme Mowgli faisaient preuve de leurs talents de tueurs. C’est particulièrement évident lors de l’invasion des dholes (cousins du lycaon africain), d’ailleurs présente dans le roman de Rudyard Kipling.
La démarche des auteurs peut rappeller celle de Crisse et de N’guessan avec "Petit d’Homme" (1). Mais situé dans notre univers (on aperçoit des soldats anglais au début du premier tome), "Le dernier livre de la jungle" traite des légendes de la jungle, de la transformation du monde, mais aussi de l’évolution des hommes avec différentes versions de Mowgli : enfant, adolescent et vieil homme.
Les hommes comme les animaux, qu’ils vivent en société ou en solitaire, sont régis par la même motivation. La confrontation de Mowgli avec Shere Khan ou avec Bueldo le chasseur est celle de deux volontés.

(1) trois volumes chez Soleil se déroulant dans un univers post-apocalyptique

Damien Dhondt

Scénario : Stephen Desberg & Henri Reculé, Dessin : Henri Reculé, Encrages & Couleurs : Johan De Moor _ Le dernier Livre de la Jungle, tome 2 : La promesse _ Le Lombard, collection : Polyptyque (février 2006)_ Inédit, grand format, couleurs, 48p. 13 euros



Retour au sommaire